Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Chronologie aéronautique et spatiale

civile et militaire 1939-2009
Claude Carlier

Vous rêviez d’un ouvrage synoptique des événements aéronautiques ? Claude Carlier l’a fait. Ces événements ne sortant jamais comme un lapin d’un chapeau, l’auteur a eu la bonne idée de les placer en regard des faits politiques ou militaires marquants qui leur furent contemporains. Outil fort intéressant, cet ouvrage, qui se présente en fait comme un énorme tableau chronologique et synoptique sur deux colonnes réparties sur plus de 300 pages, donnera bien des éléments (et permettra bien des vérifications) aux auteurs, chercheurs ou simples curieux en histoire de l’aviation et, ainsi qu’il est fort justement stipulé sur la quatrième de couverture, « contribuera à la compréhension des événements présents et à la préparation de l’avenir ».

Il permettra des rapprochements de faits, en particulier en période de conflit, ce qui amène cet ouvrage à être bien davantage qu’une simple chronologie aéronautique. Son mode de présentation (livre de 344 pages, format 15,5 x 24 cm) limite hélas l’impact de cette approche synoptique. En effet, deux pages ouvertes offrent une vision le plus souvent limitée à un trimestre, voire moins, ce qui ne permet pas de mettre en regard de façon aisée deux événements, l’un aéronautique, l’autre politico-militaire, pourtant en lien direct, mais espacés de plus de trois mois. Peut-être eût-il été intéressant de publier de tels tableaux sur des pages bien plus vastes (mais cela aurait sans doute largement augmenté le prix de revient de l’ouvrage) ou, mieux encore, sous forme de logiciel informatique sur cd-rom (technique à laquelle la maison d’édition Economica n’est pas rompue).

Il n’empêche : ce document s’avère un outil documentaire de première force, en particulier en ce qui concerne la stratégie et la doctrine aériennes. L’inévitable choix des événements paraît pertinent (on imaginerait aisément que Claude Carlier, historien réputé, a créé cet intéressant outil pour son propre usage avant de le diffuser). Bref, si l’aspect synoptique pèche par un abord assez peu pratique, le développement de la chronologie présentée (du 5 janvier 1939 au 4 avril 2009) ne souffre aucune remarque.

Il reste à rêver que Claude Carlier, assisté de Hervé Coutau-Bégarie ou d’autres membres de l’ISC (Institut de Stratégie Comparée), nous livre une semblable chronologie, mais remontant aux débuts de la Grande Guerre, cette fois sous une forme plus pratique, afin que chaque page (ou chaque écran) recouvre des périodes plus vastes. Et pourquoi pas (soyons fous !) avec l’usage de mots-clés permettant des rapprochements.

Philippe Ballarini


344 pages, 15,5 x 24 cm, couverture souple

En bref

Economica

ISBN : 978-2-7178-5724-5

20 €