Plus d’un an a passé depuis la campagne de Syrie. Tournemire est toujours chasseur dans l’aviation vichyste : avec un des derniers Dewoitine D.520, il protège le Maghreb contre les nouveaux Spitfire et Seafire des Alliés. Marceau est en face, profitant des Curtiss P-40 que l’Oncle Sam a confiés aux FAFL. Progressivement, les Vichystes capitulent et l’armée française est réunifiée côté allié, malgré les dissensions palpables entre des pilotes qui se sont affrontés pendant deux ans.
Dessin propre, cadrages efficaces, l’ensemble n’est pas toujours très dynamique
mais la réalisation est d’une propreté irréprochable.
C’est donc à nouveau en Afrique du Nord que Pinard boucle l’histoire de cette guerre française. Le découpage est agréable, quelques dialogues sont un peu forcés mais on note un bel équilibre entre brèves explications historiques, considérations personnelles des héros et action rondement menée. Dauger poursuit pour sa part son travail précis et inspiré, offrant un dessin et des couleurs d’un classicisme parfaitement maîtrisé.
Le duo conclut ainsi en beauté sa tétralogie, avec un album qui n’est certes pas d’une folle originalité mais qui est bien construit et efficacement réalisé. Les quatre volumes de la série forment ainsi un tout assez homogène qui plaira sans nul doute aux passionnés.
Franck Mée
56 pages, 24 x 32 cm, relié couverture cartonnée
Les albums de la série Ciel de guerre
Avec l’aimable autorisation de © Éditions Paquet
Avec l’aimable autorisation de © Éditions Paquet
Avec l’aimable autorisation de © Éditions Paquet