Vous êtes ici : Bandes dessinées   

Ciel en ruine [1]

Philippe Pinard – Olivier Dauger

21 juillet 1944. L’attentat contre Hitler vient d’échouer. Pour Nikolaus Wedekind, très jeune aviateur de l’aviation allemande, c’est l’heure de rejoindre la base de Lechfeld où il doit devenir pilote de Messerschmitt 262. Anti-nazi convaincu, il appartient avec sa cousine Sophie à un petit groupe de jeunes étudiants contestataires et militants, conscients que la fin du régime honni est proche.

Rejoindre cette escadre de la Luftwaffe, pour Nikolaus, c’est peut-être l’occasion d’échapper à un sort funeste en s’évadant vers la Suisse avec ce nouvel avion que nul autre chasseur ne pourra rejoindre.

Voilà un plan qui semble aller de soit, mais le diable veille. Le diable, c’est un chien au nom prédestiné de Méphisto, et le dessein de cet animal semble aussi diabolique qu’inquiétant.

Voilà qui est original !

Ce qui pourrait n’être qu’une BD historique de plus se transforme tout d’un coup en roman fantastique. Mais pour autant, la rigueur documentaire et la précision aéronautique ne pâtissent absolument pas de cette approche vraiment inédite de la bande dessinée aéronautique, et on constate que cette aventure est l’occasion d’en apprendre beaucoup sur le pilotage du Me 262.

Le dessinateur, Olivier Dauger, se réclame à juste titre de la “ligne claire” de Jacobs ou Chaland, et nous offre des planches irréprochables. Quant au scénario signé Philippe Pinard, il mélange avec succès le mythe de Faust, une allusion plus qu’appuyée à Hans et Sophie Scholl du mouvement de la “Rose blanche” au destin tragique, et une aventure d’aviateurs plongée dans la tourmente absolument passionnant. Nous avons déjà hâte d’en connaître le dénouement dans le second volume à paraître dans quelques mois.

J’avoue avoir ouvert cette bande dessinée avec une certaine méfiance, mais je dois concéder que je me suis laissé prendre par cet histoire et par ce ton nouveau dans notre domaine. J’espère que la suite et la fin de cette histoire seront à la hauteur de ce premier volume très réussi !

Frédéric Marsaly


Les albums de la série Ciel en ruine


– 48 pages, 23,5 x 31,5 cm, couverture cartonnée

Ciel en ruine
Ciel en ruine

© Éditions Paquet. Reproduction interdite.

Ouvrages édités par
Ouvrages de
,
Albums de la série
Dans la collection
En bref

Éditions Paquet

ISBN 978-2-88890-222-5

12,50 €