« Horrido », c’est le cri de guerre des pilotes de chasse de la Luftwaffe. Et face au flot continu de bombardiers qui déferle sur l’Allemagne, il faut aux pilotes de l’escadrille de Nikolaus bien du courage pour embarquer à bord de leurs Messerschmitt 262 pour aller affronter les « grosses bagnoles » hérissées de mitrailleuses et leur escorte de chasseurs. Les roquettes R4M et les missiles guidés X-4 permettent aux avions de la JG7 de remporter des succès notables mais le Reich est condamné et les pilotes le savent.
Nikolaus est confronté à la fois au machiavélisme de Fisto, le chien démoniaque qui n’attend qu’une faiblesse du héros pour s’emparer de son âme, et à l’apparente folie qui semble s’être emparée de ses compagnons d’arme. Les combats à venir vont mettre Nikolaus en danger, et pas seulement dans le ciel, car même un voyage en voiture peut se révéler périlleux tant la chasse alliée semble voler et toute impunité au-dessus du territoire allemand.
Avec ce troisième épisode superbe, la série Ciel en ruine est passée de prometteuse à confirmée. Étant donné la situation dans laquelle Nikolaus se trouve à la toute dernière case de l’album, nous sommes plus qu’impatients de connaître la suite de ce suspens et le dénouement de cette aventure fantastique (dans tous les sens du terme).
À la fois récit d’aventures, saga historique et roman fantastique sur un thème faustien, Ciel en ruine apporte, sous des aspects très classiques, une note très originale dans la bande dessinée d’aviation.
Frédéric Marsaly
48 pages, 23 x 31,5 cm, relié couverture cartonnée
0,574 kg
Les albums de la série Ciel en ruine
© Éditions Paquet. Reproduction interdite.