Ouvrage épuisé
Pour que le transport aérien devienne la puissance économique qu’il est aujourd’hui, il a bien fallu qu’il passe, dans son histoire, par une phase « expérimentale ». À vrai dire, les champs d’essais furent assez nombreux, le plus célèbre et le plus « glamour » étant l’Atlantique Nord.
Bien avant l’exploit de Charles Lindbergh, l’un des terrains où les aviations européennes ont défriché le potentiel de l’aviation civile fut l’Afrique, la présence des colonies n’y étant vraiment pas étrangère.
Par sa géographie, son étendue, sa variété climatique et son incroyable complexité géopolitique, la conquête aérienne africaine fut une aventure, une très grande aventure. Curieusement, si on excepte l’épopée de l’Aéropostale, concentrée sur la côte ouest de l’Afrique, peu de livres ont étés consacrés à l’histoire aérienne ce continent.
L’arrivée de ce petit livre est une excellente surprise, et sa lecture en réserve bien d’autres, car il s’agit bien là d’une étude complète des tentatives des pionniers belges et français.
Qu’ils fussent militaires, aventuriers ou pilotes de lignes, les aventures des pionniers de l’aviation en Afrique semblent bien être toutes là, et le récit de Vital Ferry nous permet d’en accompagner les héros dans leurs grands moments et dans leurs drames.
Mais ce livre n’est pas qu’un simple recueil d’anecdotes ; il se double d’une excellente étude historique, au sens strict du terme, alliant rigueur documentaire et pertinence de l’analyse ce qui fait de ces « Ciels Impériaux » un livre sans doute incontournable.
Illustrés par quelques photos, de nombreuses cartes, complété par des annexes, index et quelques données relatives aux principaux aéronefs cités, ce livre est dans la lignée du non moins excellent Ailes du Désert édité par le SHAA voici quelques années.
En tout cas, un voile méconnu de notre histoire est levé. Magistralement.
Frédéric Marsaly
280 pages, 14,5 x 22 cm, couverture souple.