Avec Cinquante avions célèbres, l’éditeur Histoire & Collections quitte les études pour maquettistes et les beaux livres historiques reliés pour une formule à laquelle il n’est pas accoutumé : l’album « grand public ». Un livre en format à l’italienne* et à couverture souple, une page de droite occupée par une photo, celle de gauche recevant les textes explicatifs, cela ne vous rappelle rien ? Eurêka ! La collection En images, une formule largement éprouvée par Marines Éditions. Différences notoires : le livre est plus épais et le texte plus conséquent. Ou plutôt « les textes », car ils sont deux : un premier, sur fond blanc, est une présentation hstorico-technique de l’appareil, tandis que le second, sur fond coloré, est une évocation (parfois sous forme d’anecdote) de l’appareil en activité.
À quelques exceptions près, les appareils sont des avions militaires de la Seconde Guerre mondiale, tous bien connus. La plupart ont été photographiés « en action », à l’occasion de fêtes aériennes, souvent en vol et en air to air*.
À l’heure où l’éditeur Marines Éditions semble abandonner sa formule En images, Histoire & Collections se lancerait-il dans l’édition d’une collection analogue, destinée au « grand public » ? Nous le verrons bien… En attendant, cet éditeur, qui s’est fait une spécialité de la mise en page élégante, propose ici un livre plutôt réussi, avec une impression impeccable sur une papier de fort grammage.
Les photos, si elles n’ont rien de révolutionnaire, sont de bon aloi ; quelques imagettes accompagnent une photographie en pleine page et font découvrir l’avion sous une autre livrée ou sous un angle différent.
Les textes, quant à eux, disent l’essentiel, la partie « en combat » animant l’ouvrage avec des anecdotes vivantes.
Philippe Ballarini
120 pages, 26 x 19 cm, broché
* format à l’italienne : document plus large que haut.
* air to air : prises de vues depuis un autre appareil en vol.