Claude Dellys, pilote d’essais de l’Arsenal de l’Aéronautique, a trouvé la mort le 21 février 1952 dans la chute de l’Arsenal VG 90 n°2, qu’il convoyait à Istres. Il avait 40 ans. Par une terrible particularité du sort, c’est à quelques dizaines de kilomètres de sa maison familiale qu’il est venu terminer son chemin.
Cette plaquette, en fait un numéro spécial d’un périodique, a été éditée à l’occasion du centenaire de Claude Dellys par une association d’histoire et de mémoire locale, La Caisse des Monuments et des Sites de la Nièvre (Camosine). Elle s’ouvre sur une petite préface en forme de dédicace signée de Jean Sarrail, et retrace la vie ce pilote particulièrement doué, précis et scrupuleux.
On approche ainsi quelque peu un professionnel « hors pair », pilote de chasse audacieux, équipier de la Patrouille d’Etampes, mais aussi un homme intègre, sensible, qui se distingua également dans son engagement contre l’occupant nazi dans les maquis de la Nièvre (sous le nom de guerre de « La Cigogne ») et qui a apporté une contribution significative au développement des nombreuses machines (NC2001, NC211, NC 271, SO Ariel…) dont il a fait les essais en vol.
Malgré son coût modique on pourra regretter le format (31 x 24 cm) de cette plaquette, assez peu pratique pour la conserver. Car indéniablement, c’est un travail qui mérité d’être conservé. Il apporte une base documentaire fort utile, car Claude Dellys fait partie de ces hommes discrets qui ont conduit leur vie et fait leur métier dans la discrétion. Par voie de conséquence les annuaires lui rendent peu justice, et sa notoriété n’est pas à la hauteur de sa carrière.
Philippe Boulay
34 pages, 24 x 31 cm, broché