Vous êtes ici : Non classé   

Claude Rousseau
1928-2010

Pionnier de l’aviation bretonne
Claude Robbe

Ce petit ouvrage rappelle l’œuvre de Claude Rousseau, mécanicien et pilote de l’Aéroclub de la Côte d’Émeraude à Dinard (Ille-et-Vilaine), qui en quelques années est parvenu à fonder d’abord un atelier de construction d’avions légers (il a notamment construit vingt-trois Émeraude de Claude Piel) puis, à partir de 1963, la compagnie Rousseau-Aviation. Au début des années 1970, celle-ci était la première compagnie aérienne régionale française.

Claude Rousseau reste aussi dans les mémoires pour avoir fabriqué diverses machines pour le cinéma ou la télévision. Tous les passionnés connaissent les Fokker D7 du film Le crépuscule des aigles (The blue Max, avec George Peppard et Ursula Andress). Et tout le monde connait la DS 19 de Fantomas prenant de la vitesse sur l’aérodrome de Dinard…

Claude Rousseau s’est pourtant fait dépasser par la concurrence. Mis en minorité au sein de son entreprise contrôlée par TAT, il fonde alors la compagnie Bretagne Air Service et Rousseau Aviation International pour assurer l’importation et la distribution des appareils italiens Partenavia. En 1981, BAS liquidée, il crée encore Afrique Aero photo, assurant des missions pour divers organismes officiels et internationaux, « là où les autres ne veulent pas aller », jusqu’au Burundi de 1994.

Pour réaliser ce travail, Claude Robbe s’est appuyé sur les archives privées de la famille ainsi que sur quelques témoignages. L’ouvrage se présente sous un format A4 papier glacé. Les images sont bien reproduites. Au vu de la complexité de la vie de cet aventurier, on se perd un peu parfois, mais c’est à la marge. Il est d’ailleurs dommage que l’auteur n’ait pas voulu donner davantage de volume à cette biographie. Car ce qui démarque Claude Rousseau dans le monde de l’aviation des années 1960 à 1980, c’est qu’il est justement un incroyable touche-à-tout. Sa boulimie de créations dans tous les domaines n’a guère, à ma connaissance, d’équivalent en France. Il était bien autre chose qu’un « pionnier de l’aviation bretonne ».

Thierry Le Roy


36 pages A4, broché
0,168 kg


L’Aérobibliothèque met à votre disposition un bon de commande imprimable (pdf 1 page) à retourner à l’association éditrice.


En bref

Histoire et Patrimoine du Pays de Dinard

10 €