Certaines images s’apprécient en grande taille : c’est sans doute ce qu’a pensé Rémy Michelin en concevant sa dernière œuvre. Photographe au talent bien établi, et depuis longtemps, il propose désormais ce nouveau coffret consacré au Rafale Solo Display.
Cette nouvelle réalisation se distingue de plusieurs manières du précédent coffret publié l’an passé à l’occasion du retrait du Boeing 747 de la flotte d’Air France, et en tout premier lieu par sa taille !
Pensez donc ! Il mesure 47 cm de large, 35 de hauteur et 4 d’épaisseur ! D’emblée, sous une couverture grise, très sobre, sur laquelle se reflète la silhouette d’un Rafale de face et où le vert du HUD * se détache nettement, avant même son ouverture, il en impose ! Une fois le coffret ouvert, une autre différence apparaît : il ne s’agit pas d’abriter un livre et quelques documents, mais bien d’abriter 50 planches en grand format.
La première, au format 42 x 30 cm, présente un profil couleur de Rafale. Les deux suivantes comportent les explications de base sur le Rafale dans l’Armée de l’Air et ses dix ans d’opérations. Voilà pour l’introduction.
Suivent ensuite 47 photos grand format.
Première surprise, toutes ne sont pas sorties du Nikon de Rémy. Pour des raisons de disponibilité ou de temps, afin d’assurer la plus grande variété à la sélection de photos, l’artiste a fait appel à certains clichés de confrères comme François Paque ou le très talentueux Antony Pecchi. D’autres ont été prises par les pilotes eux-mêmes, dans l’intimité du cockpit de leur chasseur. Mais la grande majorité de ces images sont bien signées Rémy Michelin et il faut bien reconnaître que le Rafale semble l’avoir particulièrement inspiré : vues air-to-air, photos prises du sol avec une longue focale, ou au contraire, gros plans sur certains détails au sol, les machines ou les attitudes des hommes, pilotes comme mécaniciens qui ont été intimement impliqués dans le projet.
Ces photos, toutes très réussies, sont imprimées avec un soin particulièrement sensible et sur un support assez rigide. On est dans le haut de gamme et cela se sent même dans les plus petits détails comme la fermeture magnétique du coffret ou la languette de tissu rouge qui permet d’extraire les photos sans les abîmer.
Chaque coffret est numéroté et 1000 exemplaires seulement ont été imprimés. Autant dire qu’il ne faut pas perdre de temps ; les exemplaires restants, proposés à un prix vraiment attractif, ne devraient pas rester très longtemps sans acquéreur. On peut tout à fait imaginer ces photos venir s’afficher aux murs et constituer une exposition d’une rare inspiration.
Frédéric Marsaly
Coffret prestige 44 x 34 cm
Couvercle à fermeture aimantée
Marquage à chaud argent et vert métallique
50 posters dont 1 de présentation
Vernis de protection sur papier couché brillant 300 g
Avec l’aimable autorisation de Rémy Michelin
© Air Photographique
Avec l’aimable autorisation de Rémy Michelin
© Air Photographique
Avec l’aimable autorisation de Rémy Michelin
© Air Photographique