La guerre du Golfe en 1991 avait fait la démonstration du retard de l’armée française pour les opérations des forces spéciales. Il en a résulté la création d’un commandement spécialisé qui a donc entraîné l’émergence de nouveaux besoins aériens. Une escadrille dédiée est alors créé au sein de l’Escadron Poitou basé à Orléans-Bricy, l’Escadrille des Opérations Spéciale (EOS). Le rythme des opérations extérieures n’ayant jamais baissé depuis, la vocation de cette unité a entraîné l’affectation de tout l’escadron au soutien des forces spéciales et son rééquipement avec une flotte mixte de Transall, d’Hercules et de Twin Otter, désormais déployée un peu partout. Et le travail, extrêmement varié, allant de la reconnaissance au largage massif de parachutistes, ne manque pas.
Quand on aborde le domaine militaire, on sait qu’il existe deux sujets particulièrement sensibles : la dissuasion nucléaire et les Forces Spéciales. Autant dire que la publication d’un livre sur l’une des unités les plus discrètes de l’Armée de l’Air est un véritable évènement. Il est signé Jean-Marc Tanguy, journaliste et animateur d’un blog spécialisé défense parmi les mieux renseignés et les plus suivis.
Se détachant du style habituel de la collection des livres au bandeau rouge, l’auteur ne livre pas une succession de récits d’opérations haletantes mais un véritable essai portant sur l’histoire et l’évolution de cette unité spéciale, son rôle et les innombrables écueils qu’elle a rencontrés dans son développement. Les actions dans lesquelles elle a été engagée ne sont bien évidemment pas oubliées mais la nécessité de discrétion de ces opérations fait qu’elles ne sont pas toutes connues et qu’il est difficilement possible de les détailler particulièrement. L’ouvrage n’en reste pas moins très riche en informations de toutes sortes, au point même qu’on se demande si ce livre ne va pas faire grincer quelques dents du côté du « Balargone »** .
Mais la richesse du propos et l’intérêt des faits relatés est malheureusement contrebalancé par une problématique qui s’égare parfois dans ce foisonnements d’informations et d’idées, au point, peut-être, de risquer de faire perdre le fil de l’histoire au lecteur ; un sentiment amplifié par d’innombrables redites.
Mais le plus important, qu’on soit ou non initié au monde des opérations spéciales, c’est qu’avec ce livre hautement recommandable, un coin du voile qui couvre certaines opérations récentes est un peu levé. Unité parmi les plus discrètes de l’Armée de l’Air, le « Poitou » voit ainsi son rôle crucial expliqué et mis en lumière. Cela vaut bien quelques efforts de lecture.
Frédéric Marsaly
* « Balargone » : « Pentagone à la française », situé dans l’enclave militaire de Balard qui borde le périphérique au sud-ouest de Paris.
192 pages, 15,3 x 23 cm, couverture souple
cahier photos couleur 16 pages
0,323 kg
– Préface du général André Lanata