Du plus petit aéroclub aux sommets des armées de l’air, le même constat s’impose : certains pilotes sont meilleurs que d’autres — ils causent moins d’accidents, arrivent mieux à gérer les imprévus, commettent moins d’erreurs ou les rattrapent plus aisément. Selon l’adage, un bon pilote est un pilote disposant de capacités techniques exceptionnelles… et d’assez de jugeote pour éviter les situations où il en aurait besoin !
Or, la formation des pilotes reste essentiellement technique : maîtriser son appareil et sa trajectoire, connaître ses systèmes et les régler au mieux, préparer son vol tant côté météo que côté avion. Si les facteurs humains (influence du caractère, de l’état d’esprit, mais aussi prise de décision et gestion des priorités) sont au programme, ils ne sont guère repris une fois l’examen passé, et le temps se chargera de faire ressortir les qualités et défauts naturels de chaque pilote.
Voici donc le sujet de ce petit ouvrage : comment devenir un bon pilote — comment garder ses compétences, comment ne pas se laisser aller à ses penchants naturels, comment prendre la bonne décision en mettant de côté ses envies et ses émotions, comment apprendre de chaque vol qui se passe bien et plus encore de chaque vol moins réussi. Comment, aussi et surtout, connaître, évaluer et mettre à jour ses limites personnelles, qui varient avec le temps, mais aussi d’un jour à l’autre, selon l’humeur, le sommeil, les événements de la vie…
La construction en brefs chapitres, prenant chacun un thème et présentant la même structure exemple-discussion-conclusion, rend l’ouvrage rythmé, didactique et plaisant. Il peut être avalé d’un bout à l’autre ou butiné au hasard de l’inspiration, la table des matières détaillée permettant de retrouver facilement le point désiré malgré l’absence d’index. Le contenu est complet et clair, et les différents thèmes se recoupent logiquement sans tomber dans la répétition excessive.
On pourrait regretter que le format choisi ne permette guère d’approfondir certains sujets. Mais il ne s’agit pas d’un cours exhaustif, plutôt d’un aide-mémoire, et l’auteur cite un large choix de sources à l’usage de ceux qui voudront creuser les sujets abordés.
Pratique, bien écrit, cet ouvrage peut fournir des pistes de travail à un élève-pilote (notamment le chapitre sur le premier solo), mais nous le conseillons surtout à tout pilote commençant à acquérir une certaine aisance, car c’est souvent au moment où la confiance s’installe et où le caractère naturel revient qu’une piqûre de rappel s’impose.
Franck Mée
120 pages, 20 x 24 cm, couverture souple
0,453 kg