Les ouvrages consacrés à la technique aéronautique et destinés à un large public sont rares, et plus encore en langue française. Il convient donc tout d’abord de saluer l’initiative de l’éditeur pour avoir mis ce livre à son catalogue !
L’auteur cherche à aborder en termes simples tous les aspects de la motorisation des avions, en faisant une place plus que prépondérante à la propulsion par réaction. Et ce sont d’ailleurs les pages consacrées à ce mode, et plus précisément aux réacteurs et turbopropulseurs actuels, qui présentent de loin le plus d’intérêt dans le livre.
Si la mise en page, extrêmement aérée, rend la lecture rapide, elle limite par la force des choses la richesse du contenu, qui demanderait souvent à être plus approfondi ou mieux expliqué. En 270 pages, la place ne manquait pas, et même quelques paragraphes sur les turbines d’hélicoptères auraient pu s’y loger. Il est aussi dommage que des approximations ainsi que des erreurs de détail ou de syntaxe (les aubes en pied de sapin…) parsèment l’ouvrage. Les illustrations, en noir et blanc et toutes du domaine public, sont suffisantes.
Si les connaisseurs du sujet passeront probablement leur chemin, d’autres trouveront dans ce livre d’un prix modique sans doute bien des informations, et chercheront peut-être à en savoir davantage !
Jean Schreiber
273 pages, 15 x 23 cm, broché
0,450 kg