Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Concorde Air France One

L’aventure du F-BVFA
Édouard Chemel

Le Fox Alpha a été le premier Concorde a obtenir son certificat de navigabilité en 1975, et donc le premier avion de ce type livré à une compagnie aérienne — en l’occurrence Air France — avec laquelle il effectuera sa carrière, laquelle a débuté par une première liaison commerciale supersonique vers Rio en janvier 1976. Il obtint son surnom (non officiel) de Air Force One en devenant l’avion présidentiel lors de la tournée américaine du président Valéry Giscard d’Estaing quelques semaines plus tard, avant d’ouvrir la ligne Paris-Washington. Plus tard, il fut utilisé pour un vol record du monde de vitesse en 1978, puis servit à nouveau d’avion présidentiel, pour François Mitterrand cette fois, lequel l’utilisa pour se rendre à Washington dans un premier temps, puis à Montréal trois ans plus tard. Autre cargaison précieuse, il emporta la flamme olympique jusqu’à Paris en décembre 1991. Aujourd’hui, il est exposé au NASM de Washington, dans l’annexe de Dulles du plus incroyable musée aéronautique du monde.

Cet ouvrage s’inscrit dans la lignée du précédent ouvrage d’Édouard Chemel, qui était consacré à la seule histoire du F-BVFB, et qui retrace par le menu les petites et grandes histoires qui ont eu lieu autour et à bord de cet appareil. Avec une iconographie riche et variée, quoique parfois décevante sur le plan de la qualité, cet hommage à une superbe machine saura contenter les « accros » à l’inoubliable supersonique et aiguisera peut-être la curiosité des autres.

Édouard Chemel est-il parti pour nous faire un ouvrage pour chaque Concorde de la compagnie nationale ? Peut-être bien !

Frédéric Marsaly


112 pages, 20 x 28 cm, broché

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Éditions Altipresse

978-2-91121-889-7

28,40 €