Encore un ouvrage sur le Concorde direz-vous… Bientôt dix ans après l’arrêt de son exploitation, il semble en effet que le sujet inspire un nombre toujours aussi important d’auteurs ! Celui qui nous intéresse ici est né dans le sillage de la commémoration du quarantième anniversaire du premier vol de l’avion mythique, sous la plume d’Yves Marc, qui fut pendant de nombreuses années l’un des spécialiste aéronautique au sein de la rédaction de la Dépêche du Midi.
Sans prétendre à l’exhaustivité d’un Pierre Sparaco, l’auteur revient sur la carrière de l’appareil supersonique dans un style agréable, en se basant très certainement sur ses souvenirs et sa propre expérience ; peut-être faut-il voir ici la raison qui le conduit à privilégier la carrière française de l’avion, rejoignant en cela de nombreux auteurs français. Avouons cependant qu’on observe très probablement le phénomène inverse de l’autre coté de la Manche.
Outre un récit bien construit, le travail d’Yves Marc se distingue par une iconographie originale. On y trouve bien entendu de nombreuses photographies en couleur qui nous montre l’avion dans un environnement qui pourrait encore être le notre, mais l’auteur nous offre également de très beaux clichés en noir et blanc qu’on imagine provenir au moins en partie des archives du quotidien toulousain dont il fut le collaborateur et qui, au-delà de leur valeur esthétique, nous rappellent avec plus d’insistance que ce projet fut lancé une vingtaine d’années seulement après la fin de la deuxième guerre mondiale, en accentuant le caractère extraordinairement moderne qu’il revêtait alors.
Encore un ouvrage sur le Concorde direz-vous… certes, mais pourquoi dans ces conditions bouder notre plaisir ?
Pierre-François Mary
– Préface d’André Turcat
144 pages, 25 x 32 cm
Relié couverture rigide + jaquette