C’est peu dire qu’Édouard Chemel fut passionné par Concorde. Il eut la chance de le piloter à partir de 1983, comme commandant de bord à Air France, et il adora cette période de sa carrière. Depuis, les deux compères, l’avion et son pilote, avaient tous deux pris leur retraite. Mais Chemel a tenu à faire profiter son entourage du bonheur de cette aventure en faisant partager autour de lui le plaisir qu’il a eu durant ces années.
Ce livre plein d’enthousiasme est la quatrième publication de l’auteur sur ce sujet. Celui-ci est plus personnel que les précédents, plus centrés sur l’avion lui-même. Ici, il partage ses joies et ses impressions lors de ses aventures à bord du merveilleux oiseau blanc. Car il ne s’agit pas que de vols de routine d’un continent à l’autre, le fleuron de l’industrie franco-britannique participait aussi à des nombreux vols de prestige, emmenant fréquemment toutes sortes de personnalités de premier plan. Chemel les a accueillis dans « son » Concorde, et partage avec nous dans cet ouvrage des anecdotes, des témoignages, des détails vécus…
Les chapitres s’égrènent dans un ordre chronologique, en commençant par sa formation de pilote sur Concorde, puis les premières traversées et, de fil en aiguille, il présente les autres membres de l’équipage, les passagers anonymes ou célèbres, les vols exotiques, les missions diplomatiques… Certains chapitres abordent également quelques aspects techniques tout particuliers que seul Concorde possédait. Le pilote se livre beaucoup plus personnellement que dans ses précédents ouvrages dans celui-ci, mais c’est avant tout pour notre plus grand plaisir, sans bouder le côté informatif, sur l’avion lui-même, mais aussi sur le contexte économique et politique qu’il a non seulement traversé, mais dont on découvre ici qu’il a en a également parfois été l’acteur. En tant que pilote, l’auteur garde néanmoins le côté précis dans son récit, mais ouvre largement son cœur rempli de bons souvenirs à bord de cet avion si extraordinaire, demeuré inégalé
Un livre sans illustration, mais d’un format facile à glisser dans la valise ou le sac, pour lire sur la plage ou durant le trajet en train ou en avion. Sa lecture délassante nous emmène tout autour du monde avec des personnalités politiques, du cinéma, de la jet set… Un livre à lire avant tout pour la bonne humeur qu’il dégage.
Philippe Ricco
272 pages, 15 x 24 cm, broché
Prix Guynemer 2015
Édouard Chemel au Salon du livre du Festival « Des étoiles et des ailes »
Toulouse, 17 novembre 2012
Document Aérobibliothèque