Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Concorde (quatrième édition)

Histoire d’un mythe
Pierre Sparaco

 Coup de cœur 2002 


À paraître le 1er octobre 2021


Dernière minute ! Nous apprenons que la collection Docavia, en sommeil depuis plus de dix ans, était réactivée et que sera remis à l’honneur l’excellent CONCORDE de Pierre Sparaco.


Concorde
Concorde
À appareil d’exception, histoire d’exception : Concorde était un mythe volant. En revanche, Pierre Sparaco, avec la rigueur qui le caractérise, ne donne pas dans la mythologie, mais bien dans l’Histoire et la technique. Le sous-titre peut paraître un peu pompeux, mais tant d’à peu près ont souvent été écrits sur le bel oiseau blanc qu’il convenait sans doute de s’en démarquer.

Méticuleusement, l’auteur nous raconte, s’appuyant tant sur des sources, des documents que des témoignages, l’histoire singulière de Concorde, depuis sa passionnante genèse à la reprise des vols après le funeste accident de Gonesse. Un avion, aussi mythique qu’il soit, ne serait rien sans les hommes, que ce soient ceux qui ont oeuvré à sa gestation, techniciens et décisionnaires, ou ceux qui l’ont suivi au cours de sa longue carrière : l’auteur ne l’a pas omis.

Les chapitres traitant de la genèse et du développement, trop souvent négligés, sont singulièrement étoffés. On y découvrira des projets bidérives ou à moteurs placés à l’arrière (à la « mode Caravelle »), ainsi que bien d’autres qui laissent songeur. C’est l’un des points forts de cet ouvrage que de systématiquement replacer l’appareil dans son contexte : on ne pouvait de toute évidence pas envisager Concorde de la même manière à la fin des années cinquante et en l’an 2000. Les polémiques sont bien entendu abondamment traitées, de même que l’accident de Gonesse.

La littérature sur Concorde ne manque pas et la fin du supersonique a gonflé les bacs des libraires. Il fallait néanmoins un ouvrage, fruit d’un long travail entamé bien avant le 20 juillet 2000, qui soit dénué d’approximations, complet et aussi agréable que précis : mission accomplie.

L’ouvrage est au standard auquel nous a habitués la collection Docavia depuis quelque temps déjà : sobre, élégant, abondamment illustré (environ 300 photos). Un ouvrage particulièrement complet et bien documenté.

Alors que venait de paraître la première édition de l’ouvrage de Pierre Sparaco, tombait la nouvelle de l’abandon définitif de Concorde par Air France et British Airways. La seconde édition est donc enrichie d’un épilogue de 16 pages, dans lequel sont évoqués les tenants et aboutissants de ce tomber de rideau, avec de nombreuses photos des manifestations liées au dernier vol.

Philippe Ballarini


240 pages, 24 x 31 cm, relié + jaquette
1,755 kg

– Docavia N° 44
Coup de cœur Aérobibliothèque 2002
Prix Guynemer 2003
Les autres ouvrages de la collection Docavia

,
Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

Éditions Larivière

ISBN : 2-84890-111-X

Coup de cœur 2002
51 €