Coup de cœur 2016 |
Voici un roman qui, au premier abord, ne paie pas de mine par son format poche, mais qui s’avère captivant. Constellation nous entraîne sur les traces du vol tragique F-BAZN reliant Paris à New-York via les Açores la nuit du 27 au 28 octobre 1949. L’avion transportait à son bord les membres de l’équipage, Marcel Cerdan, boxeur international, Ginette Neveu, prodige violoniste et 35 autres passagers anonymes qui ne partagent rien en commun, si ce n’est le sort qui les a réunis tous dans la même carlingue. Au fil des pages, Adrien Bosc mène une enquête fouillée et passionnante, tant sur les causes du crash de l‘appareil que sur les évènements qui ont conduit les passagers à emprunter ce vol : Marcel Cerdan, pressé de retrouver la môme Piaf (et surtout de prendre sa revanche sur le poulain de Cosa Nostra, Franck La Motta), Ginette Neveu partie à l’assaut des salles de concert américaines, cultivateurs, ouvriers, bergers, attirés par le rêve outre-Atlantique, femmes au foyer, chefs d’entreprise, etc.
L’auteur s’est attaché à retrouver les bribes de vie d’une dizaine de ces inconnus des médias qui ont côtoyé, le temps d’un Paris-Açores, la destinée funeste des deux vedettes françaises. Ces pages qui constituent une approche totalement inédite de cette tragédie sont sans doute les plus touchantes de ce roman écrit d’une plume fluide et poétique, émaillé de références littéraires en tête de chapitres.
On conçoit, après l’avoir lu ce superbe Constellation, qu’Adrien Bosc a largement mérité le Grand prix du roman de l’Académie française, le Prix littéraire de la Vocation et le Prix Gironde nouvelles écritures. Il est légitime que l’Aérobibliothèque lui décerne également un de ses coups de cœur.
Corinne Micelli
216 pages, 11 x 17,6 cm, couverture souple
0,138 kg