Vous êtes ici : Didactique & Technique   

Construire son avion léger

Technologie des structures métalliques
André Bréand


Livre en rupture de stock

Avez-vous déjà rêvé qu’un artisan aux doigts d’or, par exemple un compagnon du Tour de France, vous choisisse comme apprenti et commence votre initiation aux techniques ancestrales de son art ? C’est un peu l’impression que tout lecteur de ce livre Construire son avion léger ou son ULM – Technologie des structures métalliques doit pouvoir ressentir au fil de sa lecture.

Je dois avouer que j’y suis pourtant entré à reculons, en étant resté pour ce qui est de la désignation des métaux, des gammes d’usinage, des traitements thermiques et de la résistance des matériaux à (pourvu que mes profs de l’époque ne lisent pas ces lignes…) la contrainte scolaire de fastidieux cours dont les heures s’écoulaient si lentement ! Quant au terme de technologie, si galvaudé de nos jours où il a trop souvent tendance à remplacer celui si simple de technique, je l’imaginais une fois encore ramené à ce sens si limité, au lieu de celui bien plus noble qui devrait être le sien « d’études des techniques ».

Et bien je me trompais doublement ! Non seulement les désignations industrielles des matériaux représentant leurs composants et leurs caractéristiques me sont apparues sous un nouveau jour, si simple et plein de bon sens quand on réalise qu’ils doivent correspondre au mieux aux contraintes subies par un engin volant, fut-il petit avion ou ULM, mais encore cet ouvrage a redonné au terme de technologie ses lettres de noblesse en nous offrant sur un plateau un éventail de connaissances et de techniques diverses, en les soupesant, les comparant sans se départir du réalisme de celui qui devra un jour s’envoler à bord de son chef d’œuvre, et donc le réaliser le mieux possible.

André Bréand réussit le triple exploit de démystifier la construction métallique aux yeux du profane, de faire prendre conscience des applications possible en aéronautique de ce domaine à celui qui en a déjà quelques notions, et de préparer techniquement et psychologiquement le candidat à une telle construction d’un avion léger ou d’un ULM. À cette lecture, on réalise que non seulement le technicien qu’il est a plusieurs cordes à son art, mais encore que l’auteur qu’il se révèle sait transmettre sa passion dans un texte à la fois vulgarisateur et bien écrit.

Les aides didactiques sont nombreuses : encadrés pour les notes, résumés et règles de sécurité, nombreux schémas et photos en noir & blanc, lexique final. Mais au-delà des illustrations, les images sont dans le texte : « Le revêtement est une mosaïque de tôles d’aluminium fixées sur la charpente », « Extrusion (…) : Le métal est façonné sur toute sa longueur (…) un peu comme le glaçage décoratif qui sort de la douille du pâtissier ». Et tout à l’avenant…

Vous ne sortirez plus le même de ce parcours initiatique : la candidat à la construction n’aura plus qu’une hâte, celle de commencer son chantier, le bricoleur averti verra de nouvelles possibilités s’ouvrir à lui, le profane aura l’impression de commencer à connaître un domaine qui lui paraissait si obscur et le simple touriste, comme moi, sera déjà heureux de savoir son vocabulaire enrichi de ces termes savoureux jusque là réservés aux initiés : les embrèvements, fraisures, corrugations, bouterolles (et contre-bouterolles bien sûr) et autres accostages de nervures…

Construire son avion léger ou son ULM ? Un livre bien bâti et plein de tuyaux…

Jean-Noël Violette


144 pages, 17 x 24 cm, broché

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Cépaduès

ISBN 9782854288681

Rupture de stock
28 €