Thierry Couderc est un personnage surprenant. De par son cursus tout d’abord: ancien officier de marine, il est aujourd’hui délégué général de l’Union Française de l’Hélicoptère sur le plan professionnel tout en siégeant au comité directeur de la FFPLUM, en charge de la sécurité des vols.
Mais aussi par ses écrits. Rédacteur au magazine Volez !, à l’Aérobibliothèque, nous le connaissons parallèlement par son roman Le jardin de Sénaboumba. Il convenait donc de se pencher sur un autre de ses ouvrages, rédigé en 2002 en digne héritier de Henri Mignet, « Construire son ULM ».
Si le cheval ailé de bataille est le même, un Ultra-Léger-Motorisé, on est ici aux antipodes du roman puisqu’il s’agit d’un guide technique destiné à accompagner le candidat au montage d’un des plus simples qui soient de ces appareils, du type « tubes et toile ».
Cet accompagnement se fait dès la décision d’achat, en présentant au futur assembleur les tenants et aboutissants d’une telle décision, puis au fil de la construction (le sous-titre est « Les meilleures astuces pour un montage réussi »), jusqu’à la réalisation des premiers vols.
L’auteur annonce clairement le type de public auquel il s’adresse. Non pas les mécaniciens déjà confirmés capable de fabriquer un aéronef en construction amateur, mais les bricoleurs éclairés qui peuvent envisager le montage d’un kit assez simple à la base. Comme cela implique tout de même des notions de mécanique aéronautique, Thierry Couderc nous présente de quoi enrichir nos connaissances en technologie, en vocabulaire technique, en trucs-et-astuces de montage et parfois de fabrication. C’est donc un manuel de bon sens et d’apprentissage très complet.
Une des limites de l’exercice est bien sûr le choix très sommaire du type de kit à assembler, la construction tubes et toile, avec pour cette dernière sa plus simple expression, la « chaussette », ce prêt-à-enfiler qui est à l’entoilage ce que le prêt-à-porter est à la haute couture… Mais l’auteur n’hésite pas cependant à aborder parfois d’autres techniques, ce qui devrait permettre au candidat à une construction plus élaborée de s’y lancer par extrapolation.
L’ouvrage est illustré de tableaux et de photos en noir et blanc. Si cette absence de couleurs assez spartiate n’est pas trop gênante sur le plan didactique, on peut regretter que la taille assez petite des illustrations empêche parfois de bien distinguer les détails ou de lire les légendes.
Plus ennuyeux, il est dommage qu’il n’y ait pas d’index. Si au moins deux lectures linéaires de ce manuel sont conseillées à tout pilote-assembleur qui voudrait se lancer dans l’aventure, une avant la prise de décision et une avant le lancement des travaux, il est évident qu’il lui faudra revenir consulter tel ou tel sujet en cours de montage, et un index des items abordés aurait été pour cela le bienvenu.
Par ailleurs si cet ouvrage ne semble pas trop souffrir de son âge, quelques années ne sont rien pour un livre de recettes intemporelles (on esquisse juste un sourire en imaginant un guide de montage qui serait présenté de nos jours sur disquette), un aspect plus gênant est la présence en 2e et 3e pages de couverture de placards de publicités, pour un constructeur d’ULM à monter en kit et pour un fournisseur de composants dont il est fait par ailleurs mention dans le texte et qui ont toujours pignon sur rue dix ans plus tard. Je sais bien que l’argent est le nerf de la guerre, et que ces encarts ont peut-être permis de proposer ce livre à un prix plus abordable, mais cette juxtaposition peut laisser perplexe.
Nous allons donc essayer de ne pas nous laisser influencer par cette réclame, et d’apprécier simplement ce petit guide très avisé.
Et très justement d’écouter l’auteur citant Henri Mignet « Si vous savez construire une caisse d’emballage, vous savez construire un avion ! ».
Jean-Noël Violette
164 pages, 16 x 23 cm, couverture souple