Vous êtes ici : Récits et romans   

Contes à tire d’ailes

Jan Tutaj

Les aviateurs ingénieurs d’aujourd’hui sont fiers de leur savoir, de la maîtrise de ces instruments aux noms barbares que sont les ILS, les FMS, les GPS, les GPWS. Ils sont trahis par l’un des leurs : la vérité éclate enfin, elle est sans appel, ce sont des lutins qui gèrent en fait les approches, ce sont les Gremlins Cat III. Pour en avoir la preuve il vous suffit de répandre un peu de poudre de gyroscope et de l’huile à graisser les azimuts dans le cockpit de votre avion, peut-être tomberez-vous sur un collègue d’Arsène Lutin qui vous expliquera son travail.

Il n’y a que les poètes et les rêveurs qui peuvent accéder à ce niveau supérieur de connaissance. De même seul les esprits purs arrivent à devenir ceux qui « parlent à l’oreille des avions »… et quelque fois les avions répondent.

Bien sûr, Jan Tutaj est aussi un pilote aussi sérieux que responsable, qui a su un jour saisir (prendre ?) sa chance un soir qu’elle s’est présentée chez lui… Mais il sait ce qu’avoir les ailes coupées signifie pour l’aviateur né, c’est pour cela qu’il a emmené Juliette en vol de nuit, en vol de rêve.

Ces histoires qu’il a imaginées juste au-dessus des nuages (on puise son inspiration où on le mérite), il nous les livre enfin. Six contes, entre pur délire et émotion juste, entre rêve et réalité, juste six histoires, sans aucune prétention.

Tellement peu de prétention que son éditeur s’est prêté au jeu et publie ce petit recueil à un prix dérisoire : le prix d’un paquet de cigarettes.

Alors, si vous pensez que le plus beau livre d’aviation est une histoire de Goéland, si vous savez vous passer de chiffres et d’analyses, bref si vous aimez parfois partir dans un ailleurs que vous seul connaissez, bref, si vous êtes un peu rêveur, ces Contes à tire d’ailes vont vous faire passer un petit moment, sans aucune prétention (j’insiste), mais plein de jolies émotions.

Avec ce deuxième ouvrage, le pilote-artisan nous prouve qu’on peut être le plus technicien des aviateurs et un poète modeste… voire peut-être un grand écrivain.

Frédéric Marsaly


62 pages, 11 x 18 cm, couverture souple.

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Éditions Ankidoo

ISBN : 2-9522022-4-9

5 €