Crashs sur le Pas-de-Calais 1940-1945

Hugues Chevalier

Ouvrage épuisé

Le Pas-de-Calais, de part sa position géographique, a été au cœur de la seconde Guerre Mondiale. On se souvient des images de Goering visitant la région et observant à la jumelle les falaises blanches d’Angleterre, lesquelles paraissaient à la merci de sa Luftwaffe. Le Pas-de-Calais était une zone à ce point stratégique que les Allemands n’ont compris que très tard dans l’été 1944 qu’elle avait été délaissée au profit de la Normandie dans le plan de débarquement allié.

Situé au cœur des batailles de France et d’Angleterre, le Pas-de-Calais fut aussi, quatre années durant, l’un des principaux points d’entrée sur la zone occupée pour les bombardiers et leur escorte de chasse. À partir de là, la chasse allemande était comme le loup dans le bois. Pour les équipages, c’était à partir de là qu’une évacuation en vol ou un crash était synonyme de captivité.

Dans la rude bataille aérienne au-dessus de l’Europe occupée, le Pas-de-Calais a donc vu beaucoup d’avions allemands et alliés tomber du ciel durant les cinq années de guerre. Non des moindres, l’as britannique aux jambes de bois Douglas Bader s’y écrasera.

Dans Crash sur le Pas-de-Calais, Hugues Chevalier présente une véritable enquête, un travail d’investigation digne des plus grands enquêteurs, sur la trace des différents crashs d’avions dans cette zone si stratégique, qu’ils soient français, américains, britanniques ou allemands.

Le livre, très agréable à consulter quoique très dense, est divisé en deux parties, qui renforcent encore davantage le sentiment de tenir entre ses mains un rapport médico-légal sur les crashs. La première partie explique et détaille le contexte des crashs, leur typologie, le sort des équipages et des épaves de manière générale. Un grand chapitre de cette première partie est consacré aux méthodes de recherche et les différentes sources utiles pour la recherche.

Dans la seconde partie, l’on rentre dans le vif du sujet avec la liste, les cartes et les détails des crashs répertoriés dans le Pas-de-Calais, présentés de manière chronologique tout au long de la guerre. Très documentée et illustrée, cette deuxième partie explique de façon très détaillée chaque crash dans son contexte particulier.

Le livre est complété par un cahier couleur de photographies de découvertes d’épave et de rencontres avec d’anciens « crashés » ou leurs familles, ce qui donne un côté humain bien agréable et sensible à l’ouvrage.

Il faut saluer le travail titanesque d’Hugues Chevalier dans cette sorte de chasse au trésor des crashs d’avions. Si les habitants du Pas-de-Calais peuvent utiliser ce livre comme un véritable guide de visite, les autres toucheront ici du doigt le moment le moins glorieux du combat aérien et des victoires aériennes, celui ou le métal percute la terre et qu’une vie est perdue. Et se remémorer cet aspect des choses n’est jamais inutile !

Tim Larribau


256 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple
0,976 kg

Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Hugues Chevalier autoéditeur

ISBN : 2-9519835-1-4

épuisé
29 €