Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Curtiss F11C/BFC & BF2C

Allied Wings N°11
Phil H. Listemann

Le onzième opus de la collection Allied Wingsde Philippe Listemann est consacrée à une famille d’avions plutôt exotique, pour le fana français moyen, et ce à plusieurs titres :

– les années trente, car de l’impression du recenseur ne paraissent que bien peu de publications ne traitant que de cette période ;

– ensuite pour l’U.S. Navy de cette époque ;

– et enfin pour les avions eux-mêmes, les chasseurs navals de Curtiss. Il est vrai qu’on pense plus facilement à Grumman, voire à Boeing pour la période juste antérieure.

En ce qui me concerne, j’avais déjà lu quelques pages sur le sujet, en 2006, dans la revue Aeromilitaria que publie l’association anglaise Air-Britain, en langue anglaise donc, et cette prose était déjà due à Philippe. Et en cinq ans, les six pages en sont devenues 25, preuve qu’il a su développer sa recherche entre temps.

Ce qui apparaît assez clairement à la lecture de l’ouvrage, c’est que Curtiss, déjà un peu en perte de vitesse, a définitivement perdu la clientèle de l’U.S. Navy avec ces deux avions, surtout le BF2C. Sans entrer dans la technique pure, les problèmes sont bien expliqués, et Philippe Listemann suggère que le déclin de l’avionneur, lent mais irréversible, a peut-être commencé avec l’échec de ce biplan.

La carrière opérationnelle du petit nombre de machines produites est expliquée de façon synthétique et largement suffisante, les pertes par accident étoffant les entrées correspondantes. C’est toujours malheureux à constater, mais il y a plus à raconter quand un avion est perdu que quand il ne lui arrive rien. On ne parle jamais des trains qui arrivent à l’heure…

L’iconographie noir et blanc est assez conséquente, et elle est rehaussée par trois planches de profils couleur qui étaient particulièrement nécessaire, eu égard à l’importante particulière des marques colorées à cette époque : entre les bandes de fuselage, les chevrons sur les ailes, les empennages et les capots-moteurs, tantôt uniformément d’une couleur, tantôt la moitié supérieure tantôt la partie inférieure, il fallait bien cela pour que le lecteur comprennent bien que ces couleurs avaient un sens.

Traitant d’appareils bien moins connus donc que les chasseurs Grumman, ce livre fournira à ses lecteurs français à la fois le minimum vital et à mon avis le maximum sur un sujet peu courant, et dont on peut penser qu’il est peu probable qu’il soit jamais publié en français, à moins d’une traduction et d’un publication par partie dans un magazine hexagonal.

Jocelyn Leclercq


44 pages, 17 x 24,5 cm, couverture souple
En anglais
Collection Allied Wings
Présentation chez l’éditeur

RAF in combat
RAF in combat

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
En bref

Phil Listemann Publisher

ISBN : 9782953254464

9,95 €