Curtiss P-40

Avions et Maquettes n°2
Emmanuel Pernes & Olivier Soulleys

Le Curtiss P-40 est un des rares avions a avoir traversé de part en part le second conflit mondial. Ce fut aussi l’un des plus construits, et il a servi plus de pays que n’importe quel autre. Pourtant, il n’eut que très rarement le premier rôle et souvent dans des circonstances peu à son avantage. Ceci explique pourquoi il est connu mais n’a pas l’aura d’autres chasseurs. Il reste pourtant un sujet de choix pour les maquettistes du fait de la diversité des robes qu’il a portées, dont un grand nombre ornées de « gueule de requin » fort variées.

À travers quatre montages au 1/48, les auteurs s’attachent donc à aborder diverses approches du maquettisme :
– avec la version B, mise à niveau d’un moule juste mais ancien;
– pour le « E », détaillage avec résine et photodécoupe;
– ensuite, on aborde la conversion « scratch » pour obtenir un P-40F français ;
– et enfin, on focalise sur la peinture et le vieillissement d’un modèle N.

Les deux auteurs, maquettistes chevronnés et auteurs bien connus d’articles dans des revues dédiées, ont opéré sous l’œil inquisiteur de l’appareil photo. Ce sont donc 70 à 100 clichés qui, pour chaque réalisation, vont vous révéler les actions et le doigté utilisé. Comme l’introduction se résume à six pages, que quatre autres présentent des profils couleurs (signés Nicolas Gohin), le texte est essentiellement concentré dans les légendes des clichés.

Pour rendre moins austère l’ouvrage et surtout permettre d’apprécier toute la finesse du travail, une quinzaine de pages présentent des clichés supplémentaires des maquettes terminées, en grand format et sous différents angles. Si donc la formule est pensée pour les maquettistes, on soulignera que la force de la série réside dans ces prises de vues qui peuvent fort bien vous inspirer pour d’autres sujets. Aussi, ce P-40 sera bien utile à bien des maquettistes. En espérant qu’un prochain titre s’attachera à présenter la mise en diorama, voici un livre qui sera plus complet qu’un magazine et palliera la trop faible densité de clubs en notre pays.

François Ribailly


84 pages, 200×240 mm, couverture souple dos carré
La collection « Avions & Maquettes »

Ouvrages édités par
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

Histoire & Collections

ISBN 978-2-35250-064-3

16,50 €