Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Cybermenaces visant le transport aérien

(Dossier n°45)
Collectif

Le dossier N°45 de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE) a pour sujet les Cybermenaces visant le transport aérien, édité en janvier 2019 rédigé par un collectif d’auteurs et relecteurs principalement de l’AAE. L’ouvrage de 153 pages est bilingue (franco-anglais), intégrant des tableaux récapitulatifs de recommandations, des schémas et dessins couleur des différents systèmes de sécurité et une caricature. Ce dossier est technique à lire, répétitif dans les constats et recommandations. Les termes et acronymes institutionnels, aéronautique, et informatique sont nombreux, qu’un glossaire et annexes éclairent le lecteur correctement. D’autres annexes présentent des recommandations et feuilles de routes des différentes institutions, dont 3 des annexes sont non traduites en français. La question posée est comment réduire les risques d’occurrences (des cyberattaques) et prévenir leurs conséquences ? L’avant-propos, signé de la présidente de l’AAE, Anne-Marie Mainguy, établit un état des lieux par le milieu aéronautique des cybermenaces le menaçant, ses réponses et recommandations aux différents acteurs de la nécessité de sa prise en compte.

Le contenu fouille et explore branche par branche tous les secteurs concernés par la vulnérabilité aux cyberattaques des systèmes numériques connectés dans tout le domaine aéronautique. Un chapitre passe en revue les éléments de la conception de l’avion ou d’un appareil aux communications entre le cockpit et la tour de contrôle, les systèmes de navigation et la gestion de la circulation aérienne ainsi que les communications Internet via SatCom des passagers. Les risques de cyberattaques possibles sont présentés au niveau des formes, cibles, motivations et types d’attaques possibles des systèmes. La gestion du risque est développée par l’analyse et la quantification des risques, les solutions techniques tout en prenant en compte les facteurs humains, pouvant être des causes des problèmes tout comme des solutions à des problèmes non pris en compte initialement. Les nécessités de suivre et d’échanger entre acteurs de l’aéronautique sont mises en avant prenant pour exemple le succès des échanges interbancaires garantis par des protocoles de sécurité très poussés.

L’ouvrage s’adresse au lecteur concerné par la prise en compte de manière urgente du problème de cybersécurité peut rendre vulnérable le transport aérien. Il souligne le constat de la numérisation des systèmes d’informations dans le domaine aéronautique donc la nécessaire culture de concertation et de coopération des acteurs industriels, institutionnels, des plateformes aéroportuaires pour se munir de systèmes interopérables, sécurisés, mis à jour, vérifiés sur tout le processus de fabrication, maintenance, contrôle, communication et coordination. Le dossier met en avant l’expérience tiré du paiement en ligne par le réseau bancaire, des audits et de la nécessité, pour régler des problèmes inattendus, de prendre en compte le facteur humain comme solution.

Aurélien Regad


154 pages, 16 x 24 cm, broché

– Édition bilingue / Bilingual edition

La collection Les dossiers de l’AAE

L’Académie de l’Air et de l’espace vous propose de télécharger gratuitement la version francophone de ce dossier n°45.
(pdf 88 pages ; 8,05 Mo)

En bref

Académie de l’Air et de l’Espace

ISBN 978-2-913331-78-5

15 €