Coup de cœur |
Unité mythique s’il en est, la fameuse Jagdgeschwader 2 « Richthofen » attendait depuis longtemps une étude détaillée de sa courte mais riche histoire. On peut se réjouir que ce vide soit aujourd’hui en voie d’être comblé grâce à Erik Mombeeck et Jean-Louis Roba, auteurs dont le réputation pour tout ce qui touche à la Luftwaffe n’est plus à faire. On se réjouira également de la collaboration à ce projet de l’éminent auteur britannique, Chris Goss.
Le premier volume de cette chronique va plus loin qu’une simple description au jour le jour de la carrière opérationnelle de cette unité, il présente dans un premier temps à travers la création de la « Richthofen », l’histoire même de la naissance mouvementée de la Jagdwaffe, l’aviation de chasse allemande, mise en place rapidement mais avec quelques difficultés par le régime d’Adolf Hitler.
La suite est plus classique, tout en tentant d’analyser le contexte historique, les auteurs décrivent avec détails la vie et l’action de la Jagdgeschwader 2, et essayent quand c’est possible de confronter victoires et pertes de chaque camp, exercice périlleux vu parfois le caractère incomplet voire contradictoire des informations et des documents disponibles. Et des victoires il y en aura, la JG 2 « Richthofen » en revendiquera environ 500 en l’espace d’un an. Même si l’on constate une certaine surestimation dans ces résultats, cela n’en constitue pas moins une période faste pour l’escadre, qui verra néanmoins en contrepartie la disparition d’environ 70 pilotes. Notons que la dernière perte au combat de la JG 2 pour cette époque sera celle de son commandant et grand As, Helmut Wick, qui conclue tel un symbole l’historique de cette année 1940.
L’ensemble est enrichi par ce qui constitue les points forts de cet ouvrage. D’abord une très belle et intéressante iconographie, comprenant de nombreuses photographies peu connues ou inédites. Et ensuite, et surtout, de nombreux témoignages de pilotes célèbres ou plus anonymes, qui rendent le texte très vivant et nous rappellent que cette terrible guerre était avant tout une histoire d’hommes plutôt qu’une accumulation de faits et de statistiques.
On appréciera aussi la présence en annexe de magnifiques profils signés par deux artistes réputés, Thierry Dekker et Tom Tullis, un bien utile index onomastique, et la classique mais inévitable liste des pertes. Pas de liste de victoires, celles ci étant répertoriées au jour le jour. Pratique, même si malheureusement cela manque un peu de lisibilité.
Cet ouvrage comblera sans aucun doute les attentes des amateurs de l’histoire de la Luftwaffe ou de la Seconde Guerre mondiale, et on peut supposer sans trop s’avancer, que tous attendront avec impatience le deuxième volume de cette chronique.
Stéphane Lehuédé
300 pages, 31 x 29,7 cm, couverture rigide
1,461 kg
– Les autres titres de la collection « Dans le ciel de France : Histoire de la JG2 Richthofen »