Vous êtes ici : Coups de cœur   

Dans le ciel de France (4)

Histoire de la JG2 « Richthofen »
Volume 4 : 1943
Erik Mombeeck

 Coup de cœur 
2007 – 2015

Voici donc le quatrième opus de la chronique consacrée à la Jagdgeschwader 2 « Richthofen » due à la plume de l’auteur et chercheur belge Erik Mombeeck, couvrant l’année 1943. La qualité est toujours au rendez-vous, comme déjà indiqué dans les avis délivrés pour les précédents volumes.

Le livre s’ouvre sur la fin du séjour en Afrique du II./JG 2, seule entorse au sous-titre de la série. Et encore, pas forcément si on considère la Tunisie telle qu’elle était en 1943. Le récit suit l’ordre chronologique. L’auteur fournit pour certains combats aériens l’identité des opposants, mais s’agissant d’une étude de la JG 2, il ne s’est pas appesanti à vouloir identifier tous les adversaires. C’est compréhensible, et les lecteurs qui souhaitent approfondir un engagement pourront poursuivre à partir de là. De même, le chercheur ne fait pas abstraction des revendications faites par un camp, alors qu’il n’y a pas de perte en face, ce qui met en relief la difficulté de reconstituer finement une bataille aérienne.

L’écriture est fluide et agréable, avec des tournures de phrase variées pour éviter les redites dans ce type de chronique où les événements vécus sont répétitifs. Pour être vraiment juste, il manque parfois un déterminant*, ce qui au regard de la qualité générale du texte, est un peu dommage. Le contexte permet cependant d’y remédier. Des erreurs minimes de typographie se sont également glissées dans l’ouvrage (numéro de Squadron par exemple).

Côté illustrations, le haut niveau atteint dans les précédents volumes reste maintenu, tant par la quantité et par la qualité. Une carte de la Tunisie permet de mieux appréhender les combats aériens dans ce secteur, tandis qu’une autre montre la France de la Bretagne au Pas-de-Calais, et permet elle aussi une bonne visualisation des aérodromes et des principaux lieux cités.

L’impression est faite sur un papier de qualité, avec une épaisse couverture cartonnée servant d’écrin à un ouvrage d’excellente facture. Belle réalisation, contenu recherché avec sérieux et application, illustré à foison, ne boudez pas l’année 1943 de la Richthofen !

Jocelyn Leclercq


232 pages, 21 x 29,7 cm, relié
235 photos
1,290 kg

Les autres titres de la collection « Dans le ciel de France : Histoire de la JG2 Richthofen »


* déterminant : petit mot qui précède un nom et qui permet à ce nom d’être utilisé dans une phrase.


Dans le ciel de France
Dans le ciel de France

Avec l’aimable autorisation de © ASBL La Porte d’Hoves

Dans le ciel de France
Dans le ciel de France

Avec l’aimable autorisation de © ASBL La Porte d’Hoves

Dans le ciel de France
Dans le ciel de France

Avec l’aimable autorisation de © ASBL La Porte d’Hoves

En bref

ASBL La Porte d’Hoves

ISBN 978-2-930546-14-8

Coup de cœur 2015
49,90 €