Coup de cœur |
Quand on ouvre la dernière production du prolifique auteur belge, on retrouve la qualité habituelle des précédents volumes de la chronique consacrée à la Jagdgeschwader 2 « Richtofen ». L’attente n’est pas déçue, d’autant qu’en ce qui concerne la Luftwaffe, plus on avance vers la fin du conflit, et plus les archives sont lacunaires. Ce qui rend encore plus méritoire le méticuleux travail de l’historien.
On entre directement dans le vif du sujet par un séjour du I. Gruppe envoyé dans le Sud-ouest en janvier, puis en Italie en février avant son retour en France, à Saint-Dizier. Erik Mombeeck revient ensuite à janvier pour les autres Gruppen et suit l’ordre chronologique. Missions, revendications et pertes s’égrènent dans un véritable tour de France géographique. La bataille de Normandie constitue bien sur un morceau de choix de l’ouvrage.
Forcément, on s’interroge sur l’autre titre de la chronique : Dans le ciel de France, dès que la JG 2 quitte le sol français. Un volume 6 couvrira la période de septembre 1944 à mai 1945.
Il semblerait que le haut niveau placé dans les précédents volumes en ce qui concerne l’iconographie ait été dépassé, tant en quantité que qualité. Comme pour le reste de la collection, le style n’a pas changé. L’écriture est toujours claire, fluide et agréable, la couverture cartonnée, l’impression réalisée sur un papier de qualité.
Bis repetita : Une réalisation soignée et sérieuse, une année charnière dans la Seconde Guerre mondiale, ce livre sur la JG 2 « Richtofen » est un « must » pour tous les amateurs de Luftwaffe et de batailles aériennes en 1944, et de l’été normand.
Jocelyn Leclercq
200 pages, 21 x 29,7 cm, relié
184 photos, pour la plupart inédites
– Les autres titres de la collection « Dans le ciel de France : Histoire de la JG2 Richthofen »
Avec l’aimable autorisation de © ASBL La Porte d’Hoves
Avec l’aimable autorisation de © ASBL La Porte d’Hoves
Avec l’aimable autorisation de © ASBL La Porte d’Hoves