Vous êtes ici : Coups de cœur   

Dans le ciel de Pau II

Les plus légers que l’air
J. de Lautrec, J-L. Maffre & J. Watrin

 Coup de cœur 2009 

Une histoire aéronautique même locale se devait d’englober tous les moyens savants utilisés pour élever les corps physiques de cette terre si ingrate vers un éther tant désiré ! Après quelques hésitations au XIXe siècle, la ville de Pau, de par son statut ce cité de villégiature qui voyait s’y produire une riche classe aristocratique de « sportsmen », fut le lieu, ainsi que le Béarn environnant, de nombreuses manifestations de ces ballons plus ou moins dirigés et dirigeables, tant civils que militaires.

Ce volume est le deuxième d’une série de quatre consacrée à l’histoire de l’aéronautique paloise. Il fait suite au premier volume qui traitait du passage des Wright à Pau, bien qu’englobant un segment historique bien plus large s’écoulant sur plus d’un siècle. Avec la même rigueur que dans les autres volumes de la série, les auteurs dressent un bref historique des premières ascensions en ballon en insistant sur des détails techniques rarement abordés dans un tel résumé. Les manifestations aérostatiques sont classées dans un ordre chronologique qui suit le développement des diverses technologies employées, des montgolfières aux sphériques libres et captifs jusqu’aux dirigeables des années 1900 et leurs « usines à gaz », sans oublier une évocation des projets actuels !

Les principaux événements sont relatés à travers les récits des journaux d’époque, c’est ainsi qu’apparaissent les premières courses de ville à ville et si les « ballons cochonnets » et autres courses de cartes postales sont pour vous des énigmes, vous trouverez comment se divertissaient les Palois il y a un peu plus d’un siècle ! Un fait peu connu est la création de la Compagnie Générale de Navigation Aérienne en 1908, succédant à la Compagnie Générale Transaérienne créée quant à elle dès 1898, et qui est sans doute la première société aérienne… à vocation « touristique » dirait on aujourd’hui, même s’il faut remettre dans le contexte de l’époque cette appellation car les « élévations » demeuraient réservées à une élite néanmoins téméraire. L’ouverture de cette compagnie et du centre d’aérostation afférant s’inscrivaient dans un projet beaucoup plus vaste, puisqu’il s’agissait rien de moins que de mettre en place des lignes aériennes civiles devant quadriller le territoire national. Mais ce projet qui aurait mérité d’être traité plus largement, bien que dépassant le cadre local, ne vit jamais le jour ; seules quelques rares stations comme celle de Pau survécurent quelques temps grâce à une activité locale civile et militaire, l’essor de l’aviation et surtout le conflit de 1914 venant mettre un terme à ce développement prometteur ainsi qu’à cette Belle Époque paloise.

Le tout est agrémenté d’illustrations, photographies et cartes postales ainsi que de nombreuses annexes englobant divers aspects techniques, administratifs et des récits d’ascensions. La Chapelle Mémorial de l’Aviation signe ici un bel ouvrage rigoureux dont l’intérêt va bien au-delà des frontières béarnaises.

Thierry Matra


216 pages, 16 x 24 cm, broché

Devant la qualité exceptionnelle de cette étude, nous avons attribué un coup de cœur à l’ensemble de la collection Dans le ciel de Pau

– Volume 1 : Les débuts de l’aviation : Wright 1909
– Volume 2 : Les plus légers que l’air
– Volume 3 : Blériot et les écoles d’aviation françaises
– Volume 4 : L’École militaire d’aviation
– Volume 5 : Ernest Gabard et l’aviation

Ouvrages édités par
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

Éditions Cairn

ISBN 978-2-35068-121-4

Coup de cœur 2009
20 €