Vous êtes ici : Coups de cœur   

Dans le ciel de Pau III

Blériot et les écoles d’aviation françaises
J. de Lautrec, J-L. Maffre, A. Vaussard, & J. Watrin

 Coup de cœur 2009 

Le ciel palois trouva durant ces quelques années qui précédèrent le premier conflit mondial les sonorités d’un chant depuis longtemps écrit où s’illustrèrent et se formèrent bon nombre de pionniers tant civils que militaires.

Après l’éphémère école Wright, Louis Blériot y fit prendre ses quartiers d’hiver à son école, puis, élément beaucoup moins connu, la plupart de ses concurrents le suivirent avec plus ou moins de succès. Et Pau et ses trois aérodromes successifs fut l’un des hauts lieux de la conquête de l’air, où se côtoyèrent, élèves pilotes, pilotes d’essai, pilotes de records et les premiers pilotes militaires tel que de Rose, Bellenger, de Malherbe ou Conneau alias Beaumont qui y fit mêmes certaines expériences pour … l’aéronautique maritime.

On y retrouve toute l’effervescence des premiers balbutiements d’un « aéro-club » naissant où se posent tous les problèmes qui prêtent à sourire mais qui restent ô combien présent aujourd’hui : comme l’assurance des personnes et des matériels, la gestion de la casse, la réglementation de la circulation tant au sol qu’en l’air, jusqu’au conséquences occasionnées sur les moniteurs par les célébrations à répétition de leurs élèves auxquelles ils se devaient d’assister !

Après avoir traité des plus légers que l’air et des débuts de l’aviation avec la venue des Wright, voici le troisième volet de l’aéronautique paloise qui nous est compté par le collectif de la Chapelle Mémorial de l’Aviation et ses trois mousquetaires gascons qui, bien évidemment, se sont mis une nouvelle fois en quatre pour témoigner de cette époque méconnue et déjà très riche dans le Sud-Ouest, écumant presse et archives régionales, replaçant toujours le détail local dans le contexte historique global, ils réussissent à dégager les faits marquants allant de la naissance des aérodromes à leur essor rapide, jusqu’aux causes de la baisse de leur activité civile. Le tout agrémenté d’innombrables vues d’époques, la plupart inédites, de nombreuses reproductions de documents et d’une annexe comportant la liste par école des pilotes ayant volé à Pau.

Un ouvrage indispensable à tout aérophile s’intéressant aux précurseurs de l’aviation, en attendant avec impatience le quatrième volet de la série qui sera exclusivement consacré à l’aviation militaire à Pau.

Thierry Matra


216 pages, 16 x 24 cm, broché

Devant la qualité exceptionnelle de cette étude, nous avons attribué un coup de cœur à l’ensemble de la collection Dans le ciel de Pau

– Volume 1 : Les débuts de l’aviation : Wright 1909
– Volume 2 : Les plus légers que l’air
– Volume 3 : Blériot et les écoles d’aviation françaises
– Volume 4 : L’École militaire d’aviation
– Volume 5 : Ernest Gabard et l’aviation

Ouvrages édités par
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

Éditions Cairn

ISBN 9782350681511

Coup de cœur 2009
20 €