En 2014, je m’étais régalée en lisant La Bataille aérienne de Verdun de Georges Pagé. C’est donc sans crainte (et sans a priori) que je me suis lancée dans cet Enfer de la Somme qui se situe dans la chronologie des grandes batailles aériennes qui ont ponctué la Grande Guerre.
En fait, l’ouvrage est articulé de manière identique, mêlant le quotidien des aviateurs à celui des Poilus, tantôt récits de guerre, tantôt anecdotes directement puisées dans des témoignages. Français, Belges, Britanniques, Italiens et Américains participent à la curée qui s’est échelonnée de 1916 à 1918. Nous retrouvons ainsi avec bonheur certains grands noms et d’autres, moins connus ou anonymes qui ont eu leur heure de gloire avant de périr foudroyés par les tirs ennemis.
À l’instar de son prédécesseur, ce livre est intéressant d’un point de vue historique. L’auteur détaille les techniques de vol et développe la participation alliée. L’ouvrage se termine sur de brefs rappels de grands noms qui émergeront lors de la Seconde Guerre mondiale et qui resteront gravés dans le marbre de l’histoire : Charles de Gaulle, Adolf Hitler, Benito Mussolini et Winston Churchill.
Reste toutefois à déplorer que les actions ou les personnages ne nous soient pas livrés dans un ordre chronologique, ainsi que la brièveté de certaines biographies. Ainsi, Manfred von Richthofen doit se contenter d’un quart de page alors qu’Immelmann s’en voit octroyer quatre. Rappelons enfin que René Fonck a terminé la guerre au grade de lieutenant et qu’il n’a jamais été « le vengeur de Guynemer ».
Corinne Micelli
338 pages, 15,5 x 23 cm, broché
Préface de Pierre Jarrige