On pouvait penser qu’en 2003, le retrait de Concorde des services commerciaux avait sonné le glas des appareils supersoniques de transport de passagers. Mais voilà que depuis quelque temps, des annonces de projets d’avions d’affaires de ce type nous parviennent, essentiellement en provenance des États-Unis. Il est dont tentant de faire le point sur ces projets et de les mettre en parallèle avec Concorde, après avoir mis en lumière les principales raisons ayant nui au succès commercial de celui qui demeure l’unique avion supersonique commercial de transport de passagers. On notera, pour la petite histoire, qu’après l’arrêt de Concorde, l’Aérospatiale avait maintenu une petite équipe d’ingénieurs chargés de capitaliser l’expertise accumulée… avec pour objectif avoué la définition des caractéristiques d’un nouvel appareil supersonique.
Précisons immédiatement que ce document n’est pas à proprement parler un ouvrage de vulgarisation, quelques connaissances (assez rudimentaires néanmoins) en matière de physique et d’aéronautique s’avérant nécessaires, l’approche, voulue simplifiée par l’Académie de l’Air et de l’Espace, étant relativement ardue. Il est clair que nous ne sommes pas en présence d’un livre « grand public ».
Après avoir fait le point en ce qui concerne Concorde, on en arrive à l’ATSF (Avion de Transport Supersonique Futur) et aux retouches à apporter, puis à la délicate question du bruit en croisière. Plus d’appareil susceptible d’emporter cent passagers, mais trois avions d’affaires : Aerion AS2 (12 passagers à Mach 1,4), Spike S-512 (18 passagers à Mach 1,6) et Boom (55 passagers à Mach 2,2). Faut-il préciser que nous sommes bien loin de premier vol d’un démonstrateur ? Pour autant, les études (concurrentes) avancent au rythme des levées de fonds (parfois très importantes). C’est l’état comparatif de ces études et de leur avancement qui est détaillé ici, avec force croquis et tableaux.
Ce dossier est nécessairement condensé, puisque ses 108 pages sont à partager en deux, celles de gauche étant libellées en anglais et celles de droite en français. Ceci amène une densité qui ne laisse guère de place aux digressions. Un dossier solide, parfois un peu abrupt, mais fort éloigné des approximations qui peuvent émaner de médias « grand public ». Il y a quelque chose de rafraîchissant dans cet ouvrage qui nous replace dans un état d’esprit proche de celui de la fin des années cinquante et du tout début des années soixante, quand peu de temps après que les réacteurs aient remplacé les hélices, on se prit à rêver à un avion (Super-Caravelle) qui emporterait des passagers à deux fois la vitesse du son.
Philippe Ballarini
107 pages, 16 x 24 cm, broché
– Édition bilingue / Bilingual edition
– L’Académie de l’Air et de l’espace vous propose de télécharger gratuitement la version francophone de ce dossier n°46.
(pdf 88 pages ; 1,17 Mo)