Les événements dont traite ce livre se sont tous passés durant l’année 2011. A cette époque, le général de division (2S) Pertuisel commandait l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT). Et comme tel il a en particulier été conduit à envoyer ses hommes au combat, avec leurs hélicoptères, sur les trois théâtres d’opérations particulièrement « chauds » qui sont cités dans son titre. Il a donc été le témoin privilégié d’un des engagements les plus intenses que son Arme ait dû assumer en un demi-siècle d’existence.
Ces dernières années ont vu paraître d’assez nombreux ouvrages sur l’ALAT, dont des récits de pilotes ou de chefs au combat, et il serait trop long de les citer tous ici. Ce qu’il faut dire, cependant, c’est que l’ouvrage de Yann Pertuisel les complète bien. D’abord par sa vision de l’événement large et aiguë à la fois, ensuite par sa connaissance approfondie du contexte, enfin par le regard affectueux dont il gratifie ceux qui ont été ses « aérocombattants ».
Au delà de son Arme, dont le chef est aussi le « père » dans la tradition militaire, le général Pertuisel est indéniablement un ComALAT particulièrement attentif à ses personnels. C’est en fait ce que nous dit ce livre : à travers leurs qualités et leurs faits d’armes, il nous dit en quoi les « bérets bleus » méritent respect et admiration, et puis aussi en quoi la plus jeune des Armes de l’Armée de Terre est un exceptionnel outil de combat, qu’il faut préserver et doter en conséquence.
Philippe Boulay
176 pages, 15,5 x 24 cm, couverture souple
0,355 kg