Ce petit livre bien agréable sur la voltige et les avions que l’on utilise pour la pratiquer se compose de deux parties.
Dans la première, d’une douzaine de pages, le journaliste François Besse nous présente un résumé historique de la discipline et, sous forme d’encarts qui agrémentent la lecture, des explications de ses particularités ; emport du parachute, catalogue des figures, un peu de mécanique du vol, les compétitions, etc.
Puis sont répertoriés, à raison d’une double page pour chacun, technique et historique à gauche/photos à droite, une petite centaine d’appareils, ou tout du moins de familles d’avions.
L’ordre de cette présentation est à peu près chronologique, surtout au départ, les quelques exceptions en fin d’ouvrage n’étant pas gênantes.
À noter, et c’est astucieux, que la table des matières, qui figure au début du livre, ne suit pas forcément l’ordre des pages, mais constitue plutôt un index thématique en regroupant les sujets en quatre rubriques :
– les précurseurs ;
– le renouveau de la voltige ;
– voltige élémentaire ;
– compétition unlimited.
Les machines les plus fameuses sont évidemment présentes, aux côtés des incroyables engins de la compétition moderne, de quelques ULM/avions très légers, et d’autres appareils parfois surprenants.
On a en effet la surprise de trouver dans cette anthologie le Rallye 100S, à la certification « apte à la voltige élémentaire » un peu trompeuse quant à ses capacités réelles. Inversement on constate l’absence du Robin 2160 Acrobin, un peu étrange de la part de l’auteur qui nous avait enchanté avec son ouvrage La saga Robin.
Tant qu’à parler de la voltige, on pourrait aussi regretter que quelques pages n’aient pas été réservées aux planeurs acrobatiques. Mais nous prendrons donc le sous-titre Les avions de voltige d’hier à aujourd’hui très au pied de la lettre.
Pour ce qui est du domaine (de vol) choisi, cet ouvrage est néanmoins très complet malgré ses petits 300 grammes. Qui a dit que les G, ce n’était pas léger ?
Très complet, et bien agréable à lire !
Au passage, mentionnons une préface, signée par Catherine Maunoury, particulièrement soignée et bien écrite, ce qui n’est pas toujours le cas pour ce genre d’exercice.
Jean-Noël Violette
104 pages, 17 x 24 cm, couverture souple dos carré
– Les autres ouvrages de cette collection.
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Cépaduès
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Cépaduès
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Cépaduès
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Cépaduès