En matière de bataille des Ardennes*, Philippe Guillemot n’est pas un « bleu ». Il avait publié, en 2015-2016, deux études sur le volet terrestre de cet épisode majeur de la Seconde Guerre mondiale. Il nous revient avec un ouvrage dédié cette fois à la partie aérienne. Par la « mise à mort » de la Luftwaffe qui ne sera plus que l’ombre de ce qu’elle fut, cette bataille contribuait à sonner le glas du III. Reich. L’approche de l’auteur est intéressante, car hormis Bodenplatte, cette « bataille des Ardennes »* fait trop souvent l’objet de clichés simplistes, en particulier en ce qui concerne la période antérieure au 1er janvier 1945. Pire encore, trop souvent le mois de décembre 1944 est présenté comme si l’aviation ne faisait son apparition qu’avec la disparition du brouillard le 23 décembre.
De toute évidence, cette bataille comporte deux volets relativement distincts : une première période jusqu’au 31 décembre 1944, puis une seconde à partir du 1er janvier 1945. Ces deux grandes parties occupent chacune une moitié de l’ouvrage.
Si bien évidemment l’auteur donne nombre de détails sur la partie opérationnelle, il ne manque pas d’évoquer d’autres aspects importants, comme la stratégie, les bourdes commises de part et d’autre ou l’impact de certains épisodes sur la suite du conflit. Cette approche, qui ne se limite pas à une litanie de faits d’armes, rend l’ouvrage tonique et agréable à lire ; il permet une bonne compréhension de cette bataille qui fut un événement majeur dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
En ce qui concerne la facture de l’ouvrage, c’est au standard de chez Heimdal : mise en page sobre, iconographie soignée, impression irréprochable. Les abondantes illustrations sont essentiellement composées de photographies d’époque, parfois en couleur, et également de cartes en quantité suffisante, de profils signés tantôt André Jouineau, tantôt Bruno Pautigny, d’insignes d’unités ainsi que d’infographies diverses. Quelques tableaux et hors-texte viennent parachever ce livre accompli.
De nuages et de feu est la version reliée (couverture cartonnée) de deux magazines Historica hors-série : le numéro 93, Guerre aérienne sur les Ardennes et le numéro 94, Ardennes : opération « Bodenplatte ».
Philippe Ballarini
192 pages, 21 x 29,7 cm, relié
0,925 kg
* Dans l’expression « bataille des Ardennes », le pluriel est impropre. Le massif montagneux se nomme « l’Ardenne » au singulier ; « les Ardennes » est le nom du département français… qui ne fut pas touché par la « bataille des Ardennes ». En Wallonie, on parle volontiers de « bataille de l’Ardenne ».
L’éditeur Heimdal vous propose le téléchargement sur son site web de deux documents complémentaires gratuits :
– Liste des appareils alliés abattus le 1er janvier 1945 (pdf 1 page, 25 ko) : Télécharger
– Liste des appareils allemands abattus le 1er janvier 1945 (pdf 1 page, 29 ko) : Télécharger
Table des matières :
– Introduction
– Vers le grand coup !
– Enfer sur Anvers, les bombardements allemands par V-1 et V-2
– Le début de l’offensive
– Joyeux Noël
– La fin d’année
– Les parachutages
– La météo
– « Bodenplatte » ou l’offensive qui n’aurait jamais dû avoir lieu
– Et la Luftwaffe dans cette affaire ?
– Les Arado ouvrent le bal
– Les Jagdgeschwader à l’assaut : une expérience très contrastée…
– Le JG6 attaque
– Le JG3 sur Eindhoven
– Le JG1 « Oesau » fond sur Maldegem
– Le JG2 et le SG4 à l’assaut
– Evere
– Sur l’aérodrome de Metz
– KG51 : des jets dans la tourmente
– La surprise est toujours un succès mais …