Après les deux volumes de la saga photographique « De plumes et de fer », Rémy Michelin nous propose une sélection des meilleurs clichés de ces deux magnifiques albums. Il est inutile de revenir sur l’originalité du sujet, de la qualité du travail du photographe, de la démarche artistique inédite, nous avons déjà évoqué tout ceci et comme l’auteur a sous-titré son livre « The very best of « , on peut conclure que tout est dit… enfin presque. Pour cette nouvelle déclinaison, le format du livre a été un peu augmenté et les photos sont donc publiées dans une taille un peu plus grande que sur les deux albums originaux ; il n’y a vraiment pas lieu de s’en plaindre, au contraire !
Les images sont présentées en fonction de leurs analogies par couleur, par forme, par mouvement et par l’attitude, qui sont en fait les grands chapitres de cette compilation. On retrouve donc les sujets habituels de l’auteur, les avions de la Sécurité Civile, les Alpha Jet de la Patrouille de France, Concorde et bien d’autres pour les héros de fer, et les pensionnaires de la Cité des Oiseaux de Carcassonne, des Aigles de Valmy, ou les habitués de l’étang de Sigean pour les héros de plumes.
De plumes et de Fer se veut un hommage au génie industriel et esthétique de l’homme en même temps qu’une ode exceptionnelle à la beauté de la nature. C’est un ouvrage singulièrement à part, indispensable et touchant.
Frédéric Marsaly
30 x 24 cm, relié
Édition bilingue français/anglais
English/French bilingual edition
Préface : Jacques Noetinger
Introduction : Thierry Chauvel
© Rémy Michelin / Air Photographique
Reproduction interdite
© Rémy Michelin / Air Photographique
Reproduction interdite