Vous êtes ici : Non classé   

De vol en vol

Récit
Jims Christophe

« De vol en vol » répond un peu à un paradoxe : comment raconter merveilleusement bien une progression relativement standard dans le monde de l’aviation ?

Jims Christophe est au départ un simple professeur d’anglais du côté d’Orléans. Il met un jour le doigt dans l’engrenage en prenant une première leçon de pilotage à bord d’un avion d’aéro-club, en 1985, et nous raconte ensuite comment tout le reste de l’individu est happé par la machine. De vol en vol, il termine sa formation, accumule les heures, et goûte à bien des domaines connexes, le planeur, le remorquage, la voltige, le vol de nuit, la qualification radio internationale, jusqu’à devenir suffisamment qualifié pour devenir instructeur et former à son tour les nouveaux apprentis pilotes qui, eux aussi, viennent mettre le doigt dans cet engrenage infernal.

L’auteur a eu la bonne idée, lors de cette expérience, qui s’étale sur une longue période, de prendre des notes. Cela lui permet de faire revivre chaque petite aventure ou mésaventure avec la grande fraîcheur d’un souvenir bien présent: je n’ai jamais vu, par exemple, aussi bien décrit un premier vol. On s’y croirait !

Le ton est très agréable, souvent primesautier. L’humour, plutôt british, déformation professionnelle oblige, est tout en finesse, et l’euphémisme y est roi :
« L’avion roule jusqu’à lui et s’étouffe définitivement, moteur calé, dans un dernier râle. Silence…
Franchement, nous ne sommes pas des buveurs impénitents, et nous fréquentons le bar plus pour discuter que pour consommer, néanmoins il va y avoir grand besoin de nous décrasser la gorge, car il a du s’y déposer un peu de calamine d’angoisse pendant ce petit tour de piste effectué un peu en dessous des normes, légèrement plus bas que celles du circuit dit « basse hauteur ».
»

Pour la forme, on note juste quelques étrangetés du côté des pages 94 à 97 : les « becquets » de bord d’attaque, ou « [Le treuil] est un appareil remarquable : plus le planeur est lourd et plus il est envoyé haut. ».

C’est au final une lecture que l’on apprécie d’un bout à l’autre, en suivant Jims Christophe, de vol en vol…

Jean-Noël Violette


166 pages, 15,5 x 20,5 cm, broché ,220g

Ouvrages édités par
Sur le sujet
En bref

Cépaduès

ISBN 978-2-36493-6423

15 €