Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Décorations spéciales des aéronefs de la Défense

Collectif

C’est devenu assez commun de nos jours : les évènements aéronautiques sont souvent célébrés par la mise en peinture pour l’occasion d’un aéronef avec une livrée colorée et spectaculaire à souhait. Ce phénomène, également courant dans le monde de l’aviation civile, fait la joie des spotters du monde entier, heureux de placer devant leur objectif un avion unique et forcément rare. Or, Delta Reflex est une association de spotters photographes, et eux aussi apprécient ces aéronefs particuliers.

Cet album est donc un catalogue en images, né de la mise en commun des trésors photographiques des membres et des amis de l’association, de tous les avions porteurs de décorations spéciales, dans l’ALAT, l’Aéronautique navale et l’Armée de l’air entre 1972 et 1999. Il débute avec le fantastique SMB2 du Tiger Meet 1972, une réunion donnant souvent lieu à des fantaisies graphiques aéronautiques exceptionnelles et s’achève avec le F-8P n°11 décoré à l’occasion du retrait de service du chasseur Vought et dont la décoration était inspirée du prototype de 1955. Entre ces deux dates, anniversaires d’unités, dissolutions, retrait de service, passage d’un nombre d’heures de vol significatif, meeting, tout est l’occasion de peindre un avion partiellement ou entièrement.

Et alors qu’on pourrait penser que ces coups de pinceaux étaient plutôt rares, ce sont plusieurs dizaines d’aéronefs, avec une très grande variété de types, que les membres de Delta Reflex ont exhumés de leurs boîtes à diapos ! Et même si on ne peut pas exclure un ou deux oublis, l’impression est celle d’une possible exhaustivité.

Présentés dans l’ordre chronologique, ces photos d’avions pas comme les autres, se succèdent avec une variété plaisante, une mise en page et une impression à l’avenant. Surtout, les raretés ne manquent pas. Gros point fort du livre les circonstances et les dates de ces décorations spéciales sont détaillées de la plus précise des façons. Et les photos publiées ne sont pas que des vues de profil au sol ; on retrouve un certain nombre de vues air-air de très grande qualité. Chez Delta, on ne se moque pas des lecteurs !

Ce résumé en couleur de plus de 35 ans d’aviation militaire française par le petit bout de la diapo se feuillette donc avec grand plaisir et les découvertes sont autant de bons repères pour se souvenir de cette histoire. On ne peut qu’encourager les auteurs à poursuivre leur quête : sur la seule période 2000-2009, il y a sans doute de quoi faire un autre album !

Frédéric Marsaly


112 pages, 21 x 29,7 cm, broché

Delta Reflex
Delta Reflex

Avec l’aimable autorisation de © Delta Reflex

En bref

Delta Reflex

20 €