Ouvrage épuisé
« Je ne sais si vous êtes au courant, Messieurs, mais dehors, il y a la guerre… » : c’est en simple sergent que Bertrand du Pouget, l’uniforme taché de sang, avait fait irruption en mai 1940 dans un mess afin de rappeler ces Messieurs à leurs devoirs. Certaines histoires jamais écrites méritent bien qu’on les tire de l’oubli. C’est le cas du parcours exemplaire de Bertrand du Pouget, alias François Navarre, qui entrera dans la Résistance avant qu’une dénonciation ne l’amène à franchir la Manche en bateau via le réseau Sibiril. Arrivé en Angleterre, cet ancien de l’Aviation Populaire s’engagera dans les FAFL, devenant à 36 ans le « pilote aux cheveux blancs » d’un Boston du G.B. 1/20 « Lorraine ». Il effectuera 85 missions de guerre en deux tours d’opérations.
Philippe Bauduin, chroniqueur historique, s’attache tout particulièrement au parcours des aviateurs normands (d’origine ou d’adoption) au destin hors du commun. Il s’est attelé ici, en collaboration avec Laurent du Pouget, à brosser un portrait fidèle d’un industriel visionnaire doublé d’un aviateur inconditionnel et d’un résistant de la première heure. Nous aurions pu être en présence d’un pieux mémorial. En fait, ce récit biographique tant vivant que précis et fourmillant d’édifiantes anecdotes, nous fait partager le parcours de Bertrand du Pouget, dont l’aristocratie ne se limita pas à une particule.
L’ouvrage ne manque pas de qualités, tant par la manière dont le sujet est traité que par l’écriture agréable, la profusion de documents iconographiques soigneusement choisis (dont bon nombre totalement inédits), et une bonne qualité d’impression. Au bout du compte, un excellent livre dont il serait dommage de se priver lorsqu’on manifeste de l’intérêt pour la Résistance ou les FAFL.
Philippe Ballarini
80 pages, 21 x 24 cm, couverture souple.
– Préface du général Gueguen, président de l’Amicale des FAFL.
– Les ouvrages de la collection Honneur des Ailes, l’épopée des FAFL