« À côté de l’histoire des matériels ou du réseau des Lignes aériennes, à côté des figures emblématiques de l’aviation, de ces pionniers qui ont fait rêver, il y a une place à redonner aux hommes et au femmes de la Compagnie. » Cette phrase, mieux que toute autre, résume l’intention de l’auteur.
Air France, ce n’est pas seulement une compagnie qui fête 70 ans d’existence depuis sa création sous sa première forme, c’est également une culture d’entreprise particulière, avec ses évolutions et ses originalités qui perdurent, ayant traversé au fil du temps les profondes mutations et parfois les tempêtes qui agitèrent la « crevette ».
On aurait pu aisément intervertir titre et sous-titre de ce livre : « Air France, gestes et paroles » donnant une image évocatrice du contenu de cet ouvrage faisant la place belle à des témoignages évocateurs. Les gestes sont quant à eux restitués par de nombreuses photos originales souvent inédites, mettant en parallèle passé et présent. Une histoire de la compagnie, certes, mais aussi peu académique que possible, vue « de l’intérieur », et ne gommant pas pudiquement les moments difficiles.
Il serait dommage de considérer cet ouvrage, réalisé à l’initiative du Comité central d’entreprise d’Air France, comme une sorte de « mémorial » à l’usage exclusif des employés ou retraités de la compagnie. L’auteur nous propose, dans une présentation élégante, une vision originale d’Air France : pas celle des seuls « décideurs », mais celle aussi des arpètes, mécanographes, agents de maintenance ou de manutention, standardistes, mécanos…
Redonner une place aux hommes et aux femmes de la Compagnie ? Objectif atteint, Madame Simony. Posons-nous avec vous la question finale : « Et demain ? »
Philippe Ballarini
160 pages, format 23,5 x 26,5 cm, couverture semi-rigide
Préfaces de José Rocamora et de Serge Jean-Cyril Spinetta