Des Pélicans et des hommes

L’épopée des bombardiers d’eau de Marignane
Collectif

À l’heure ou l’on apprend que la base d’avions de la Sécurité Civile est susceptible de quitter le tarmac de l’aéroport Marseille-Provence dans un avenir très proche, voici que nous arrive justement ce joli livre sous-titré « L’épopée des avions bombardiers d’eau de Marignane ». Ceci tombe donc peut-être à point nommé pour clore une première page d’une histoire, aujourd’hui longue de 43 ans, avant d’en ouvrir une autre qui s’intitulera peut-être « L’épopée des avions bombardiers d’eau de Salon de Provence ».

Ce livre est le fruit du travail des piliers de l’Amicale des Pompiers du Ciel, l’association à but caritatif fondée par les pilotes et membres d’équipages de la base, qui se sont dit qu’ils étaient sans doute les mieux placés pour raconter leur histoire, telle qu’ils l’ont vécue aux commandes de leurs Catalina, Canadair CL-215 et CL-415, Tracker à moteur à pistons ou « turbinisés », DC-6 ou Q400MR, Fokker 27 ou Beech 200. Ce livre est surtout le fruit d’un patient travail de Bernard Servières, mécanicien navigant, qui a longuement collecté de précieux documents sur cette longue histoire, et qui a profité de sa récente retraite pour se mettre sérieusement au travail et retrouver les 980 clichés qui illustrent cet ouvrage.

À la façon d’un journal de marche, chaque événement notable survenu sur la base est relaté et illustré. Qu’il s’agisse de l’arrivée d’un nouvel appareil, d’un changement de commandant, d’une intervention sérieuse, d’un incident en mission ou parfois d’une tragédie, tout ce qui a fait le quotidien des aviateurs est présent, est généralement illustré avec une précision efficace. Les lecteurs de Pélican-Infos retrouveront sans doute beaucoup de brèves publiées dans la revue annuelle, mais parsemées dans beaucoup d’autres.

Cette densité d’information a obligé les auteurs à réduire parfois la taille des images pour tout faire tenir à l’intérieur, mais il n’y a pas lieu de s’en plaindre car l’ensemble reste bien lisible.
En allant beaucoup plus loin que ce qui avait été fait dans le Pélican Info de 2004, commémoratif de la création de la base, les gens de l’Amicale ont réalisé l’historique qu’il fallait : accessible et complet.

C’est un livre à ne manquer sous aucun prétexte, car c’est le moyen le plus efficace de connaître et comprendre comment se pratique la lutte aérienne contre les feux de forêts dans le sud de notre pays, à des années-lumière des légendes urbaines et des clichés habituels.

Frédéric Marsaly


184 pages, format à l’italienne 29,7 x 21 cm

980 photos

En bref

Amicale des Pompiers du Ciel

ISBN : 978-2-9531051

35 €