Instructeur avion et illustrateur à ses heures, Jean Nicolas s’est consacré depuis le début des années 2000 à la conception d’ouvrages pédagogiques sous forme de bandes dessinées. Les trois premiers le furent en collaboration avec Pascal Ziegelbaum, fort de son expérience comme instructeur en centre national de formation aéronautique : Dessine-moi un avion en 2000 (clin d’œil bien entendu au « Petit Prince » de Saint-Exupéry ), Apprends-moi l’avion en 2002 et Enseigne-moi la navigation en 2007. Puis, en solo intégral à partir de 2007, nous eûmes droit à d’autres livres sur l’initiation au pilotage, l’utilisation des hydravions, la formation au BIA ou les eXplications de la météo et des orages.
Le manuel « Dessine-moi un avion » fut ré-édité en 2004, et une troisième édition nous est proposée en cette fin 2019. C’est l’occasion de rappeler ce qu’est cet ouvrage et quels en sont les évolutions. Il s’agit d’un outil très convivial destiné à donner des notions techniques de pilotage en présentant les exercices en vol d’une manière claire et amusante. Le but est d’éviter l’utilisation d’explications trop scientifiques qui, pour un débutant, peuvent être difficiles à assimiler.
De la première édition, avec sa couverture rigide cartonnée, la version actuelle diffère essentiellement par sa couverture souple. La mise en page est également un peu réduite de quelques %, laissant des marges un peu plus grandes mais une partie lisible un peu plus petite. On trouve aussi quelques retouches esthétiques, ajout d’une photo du manuel du pilote privé page 9, d’un petit personnage page 24, de quelques schémas sur les positions des volets de courbure page 83 et un fond des illustrations plus foncé pages 44-45. Le plus important changement est l’ajout d’une pleine page (p68) consacrée à l’auto-rotation. Cela se fait au détriment d’une des deux pages de notes personnelles prévues initialement, ce qui fait qu’à part un petit décalage de la pagination, cela ne change pas le nombre final de pages, se montant toujours à 124.
La première édition, en l’an 2000, se terminait en nous alléchant avec l’annonce à venir d’un tome 2 « Dessine-moi un avion ! Perfectionnement« . Cela s’est avéré en fait un triptyque avec la sortie ultérieure des manuels « Apprends-moi l’avion » et « Enseigne-moi la navigation« .
On reste donc songeur en voyant que la dernière page de cette édition 2019 reste dans le registre de l’effet d’annonce et nous parle d’un ouvrage « Perfectionnement – Cours théorique » à venir.
Est-ce un copié-collé amnésique des éditions précédentes, ou un autre ouvrage est-il réellement à paraître ? Seul le suivi des nouveautés de l’éditeur Cépaduès nous renseignera.
Pour revenir à l’allusion à la demande paraphrasée de Saint-Exupéry, ce manuel est une bonne illustration de la réponse : il n’est finalement pas besoin d’en faire des caisses pour bien enseigner l’aviation. Il suffit de quelques dessins qui, en les éduquant, raviront Petits Princes et Petites Princesses…
Jean-Noël Violette
124 pages, 17 x 24 cm, broché, 0,365 kg