Vous êtes ici : Non classé   

Destination Lune

Édition commémorative du 50e anniversaire
des premiers pas de l’homme sur la Lune
Peter Murray

À l’occasion du cinquantième anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune, l’édition francophone a fait preuve d’une belle vitalité… et également d’une originalité certaine. En effet, sur la kyrielle de livres parus, pas deux qui abordent le sujet de manière identique. Le sous-titre de celui-ci porte la mention « édition commémorative ». Et il faut bien reconnaître que cette définition lui va très bien.

La construction du livre est simple et ne s’embarrasse ni de fioritures ni d’états d’âme. Du factuel, rien que du factuel… et des images. Sur la page de gauche, un texte clair qui va à l’essentiel — sans être excessivement succinct — et une légende (souvent détaillée) de la photographie d’accompagnement ; cette illustration est en pleine page, à droite. Le livre s’ouvre sur une introduction signée Buzz Aldrin ; quelques pages sont ensuite dédiées aux raisons et à la genèse de la « course à la Lune ». Mais très vite, dès la page 18, nous passons aux premières missions (avec celle, funeste, d’Apollo 1). Après quoi l’ouvrage Destination Lune égrène une à une les missions Apollo, jusqu’à l’apogée, celle qui permit à Neil Armstrong de prononcer sa célèbre phrase « Un tout petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité. » Notons que les missions suivantes ne sont pas évoquées. Après tout, nous sommes bien dans le registre commémoratif et les missions 11 à 17 auraient été légèrement hors-sujet.

La qualité de l’iconographie (de source NASA) est remarquable ; elle est fort bien servie par une impression d’excellente qualité sur un très beau papier satiné de fort grammage. Ce livre, publié par Broquet Inc. (Québec) est une traduction de l’ouvrage (en anglais) de Peter Murray, « The Eagle has landed », paru en 2018 chez Murray Books (Australie). Remarquons une excellente traduction, dans un français dénué de ces fâcheux anglicismes que nous trouvons hélas de plus en plus souvent de ce côté-ci de l’Atlantique. Jean Roby et Christiane Laramée, les traducteurs, pourraient donner quelques leçons à certains de leurs « cousins » de France. Belle facture pour ce beau-livre, sobre, élégant et instructif.

À qui donc le destiner ? Au « grand public » a priori. Mais il serait tout à fait à sa place dans des bibliothèques municipales et dans celles d’établissements scolaires, de l’école primaire au lycée en passant par le collège.

Philippe Ballarini


96 pages, 21,5 x 28 cm, relié
0,742 kg


Destination Lune
Destination Lune

Avec l’aimable autorisation de
© Broquet Inc.

Destination Lune
Destination Lune

Avec l’aimable autorisation de
© Broquet Inc.

Ouvrages édités par
Sur le sujet
,
En bref

Broquet

ISBN: 9782896546077

22,95 CA$ – 16 €