Destiné aux enfants d’une dizaine d’années environ, ce livret au format à l’italienne présente phase après phase comment vole un avion, comment le contrôler, mais aussi quelques éléments de météorologie, de réglementation, et comment utiliser les principaux instruments de bord.
L’ouvrage est bien fait, clair et pédagogique. Il n’oublie surtout pas la sécurité qui est mise en avant dès les premières pages.
On notera cependant quelques points étonnants : les commandes de vol ne sont jamais vraiment présentées. Il est question de leur utilisation sans qu’on sache à quoi elles ressemblent. De même, je me demande bien dans quel pays on se contente de crier « clear » avant de démarrer le moteur et de décoller ! En réalité, on fera plutôt usage de la radio pour obtenir du contrôleur l’autorisation de roulage, puis de pénétrer et de s’aligner « prêt au départ » (ou en son absence, pour avertir les autres aéronefs présents dans le circuit).
On notera aussi quelques légères erreurs de traduction (rien de grave). Ainsi en France on parle davantage de « traction » que de « poussée » pour expliquer la nécessaire progression de l’avion dans la masse d’air. De même, le pilote ne regarde pas par un « hublot » mais bien par un pare-brise, et la gouverne de direction est actionnée par un « palonnier » et non par des pédales (même si dans les faits c’est la même chose).
On aurait bien aimé aussi une véritable adaptation du livre à la France. Ainsi, tous les personnages cités comme tous les avions présentés sont anglo-saxons, sinon deux Airbus aux couleurs de compagnies asiatiques et un Pou du ciel immatriculé au Royaume-Uni.
Le livre s’achève par un test QCM par lequel « l’élève-pilote » pourra vérifier qu’il a bien retenu l’essentiel.
Au final, c’est un bon petit bouquin qui peut vraiment donner envie d’en savoir plus et pourquoi pas d’attendre avec impatience les 15 ans requis pour débuter une véritable formation.
Thierry Le Roy
48 pages, 22,5 x 24 cm, couverture souple
Traduit de l’anglais par Valentine Palfrey.