Vous êtes ici : Non classé   

Dictionnaire des aviateurs auvergnats
de la Première Guerre mondiale

Jean-Baptiste Ledys

Voici un livre dont le titre fera sourire certains, mais que la richesse insoupçonnée fait prendre rapidement au sérieux. Nous sommes bien loin du simple « devoir de mémoire » ou du régionalisme étriqué : les 256 pages de ce dictionnaire ne sont pas remplies avec du vent. Cet ouvrage témoigne d’un patient et opiniâtre travail de recherche qui s’étala sur plus de deux ans après la publication par Jean-Baptiste Ledys de l’Histoire de l’aviation dans le Cantal 1910-1945. Sourire, disions-nous, car bien souvent (trop souvent) les ouvrages d’inspiration régionale sont des assemblages (parfois mal agencés) de faits invérifiés, puisés dans la presse locale de l’époque, plus proches de l’hagiographie des gloires locales que de l’étude historique dont relève cet excellent Dictionnaire des aviateurs auvergnats de la Première Guerre mondiale.

Prenant le contre-pied des ouvrages mettant en exergue une poignée de héros déjà portés au pinacle, l’auteur, dans un souci de rigueur historique, bat le rappel de l’intégralité des aviateurs de la Grande Guerre originaire des départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, qu’il n’aient effectué qu’un bref passage dans l’aviation ou qu’il se soient illustrés sur l’un des fronts qui ont incendié l’Europe.

Une simple consultation des sources et des remerciements* est une indication de la qualité de la démarche de l’auteur. Patient et méthodique travail de bénédictin, certes, mais de bénédictin éclairé, cet ouvrage est à prendre pour ce qu’il est : un dictionnaire, en l’occurrence un livre-outil à l’usage de ceux qui manifestent de l’intérêt pour cette guerre centenaire. On notera que l’auteur n’a pas pu inclure les mécaniciens n’ayant pas volé.

La structure du livre est bel et bien celle d’un dictionnaire, avec les aviateurs classés par ordre alphabétique. Bien évidemment, les articles sont de longueur très variable, allant de quelques lignes pour certains à plusieurs pages pour d’autres. Outre les éléments incontournables (dates et lieux de naissance et de décès, parcours militaire, éventuelles distinctions et décorations), chaque entrée est enrichie, chaque fois que ce fut possible, d’éléments biographiques marquants, de récits, de citations, et même de photographies dont la quasi-totalité sont inédites.

Dans le registre « détail pro », on notera la présence d’un répertoire géographique où sont inventoriés toutes les communes dont sont originaires ces près de 500 aviateurs. Cerise sur la gâteau, l’éditeur a soigné son travail : mise en page sobre et impression sur un excellent papier couché satiné garantissant une reproduction impeccable des 82 photographies (en noir et blanc) et des 2 gravures d’époque.

La consultation de cet ouvrage mène à un vœu : et si, dans chacune des anciennes provinces de France, un Jean-Baptiste Ledys local se livrait au même exercice, nous disposerions d’un outil remarquable.

Philippe Ballarini


256 pages, 17 x 24 cm, broché


* On notera qu’en « aéromane » avisé, l’auteur est un coutumier des Aéroforums

NDLR : On remarquera un inutile « é » à « Breguet », mais cette infinitésimale erreur sera vite oubliée au regard des qualités de l’ouvrage.

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Éditions du Roure

ISBN 978-2-919762-50-7

23 €