Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Diên Biên Phu

Les chevaliers condamnés de l’armée coloniale
Charles Maisonneuve

Soixante ans après la bataille qui sonna le glas de la présence française en Indochine, le souvenir de Diên Biên Phu est encore vivace. Symbole de la fin de la force coloniale française, révolution des relations entre un pays et son armée, fin de la guerre d’Indochine, la chute de Diên Bîen Phu a plus d’une lecture.

Cette bataille a fait l’objet de très nombreuses études et témoignages. Parmi les thèses évoquées régulièrement sur les raisons de la défaite sont souvent évoquées l’incurie du commandement et la sous-estimation des capacités de l’adversaire. À ces raisons, Charles Maisonneuve, l’auteur de ce Docavia, ajoute un déficit du traitement du renseignement et un manque de rigueur dans la préparation du site.

Tout au long de son exposé, il raconte tout autant les petits et grands événements de la garnison, brosse les portraits des protagonistes, et met en perspective les petites décisions et leurs grandes conséquences.

Très richement illustrée, et fruit d’une longue analyse des archives existantes, ce document est remarquable par son approche et son organisation, qui rendent enfin compréhensible le succès des troupes de Giap. Bien évidemment, le rôle des aviateurs et les polémiques qui en découlent ne sont pas occultés. Comme il est difficile d’analyser l’importance de l’intervention des pilotes de l’armée de l’Air et de la Marine sans se rapporter au combat terrestre, cette approche « inter-armes » offre au lecteur une vision pertinente de la quantité d’héroïsme qui fut nécessaire au cours des cinquante-cinq jours du siège.

Le dernier chapitre, consacré aux camps de la mort du Viet-Minh qui attendaient les survivants, et qui fut pour eux bien souvent l’ultime calvaire, est particulièrement intéressant, tant ce chapitre, sans doute le plus scandaleux de cette histoire, est largement oublié dans l’historiographie courante.

Mêlant adroitement politique, stratégie, récit et analyse, le tout largement illustré de photos d’excellente qualité et de très nombreuses cartes, ce Docavia, bien que n’étant pas totalement aéronautique, est un ouvrage en tous points remarquable.

Frédéric Marsaly


160 pages, format 25 cm x 32 cm, couverture rigide + jaquette
1,350 kg

– Docavia N° 51
Les autres ouvrages de la collection Docavia

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

Éditions Larivière

ISBN 2-84890-040-7

61 €