Vous êtes ici : Biographies et autobiographies   

Dieudonné Costes

Le héros oublié
Bernard Bacquié

Bernard Bacquié poursuit avec détermination et pour notre plus grand plaisir ses biographies thématiques consacrées aux grandes figures de l’aviation françaises de l’entre-deux-guerres. Après son Mermoz, ses vols, la vérité, son Guillaumet, le passeur et ses deux volumes consacrés à Saint-Exupéry – Saint-Ex au Maroc et Saint-Exupéry, ses combats – il nous offre aujourd’hui un Dieudonné Costes qui présente d’autant plus d’intérêt qu’en dépit de sa notoriété passée, ce grand pilote s’apparente désormais à un « héros oublié » comme le rappelle le sous-titre de l’ouvrage.

Fidèle à sa méthode de travail, Bernard Bacquié propose à son lecteur un déroulé chronologique — particulièrement agréable dans le cadre de l’exercice biographique qui peut parfois s’avérer vite rébarbatif — richement illustré par des photographies et documents d’archives de grande qualité. Il n’hésite pas à s’appuyer sur des extraits de revues et d’ouvrages de l’époque (comme ceux de l’illustre Jacques Mortane), dont des pages sont même ça et là reproduites afin de servir d’illustration au récit.

L’ouvrage est consacré essentiellement à la carrière de pilote — militaire, d’essais, de ligne entre autres chez Latécoère et bien sûr de raids — de Dieudonné Costes dont aucun détail n’est oublié, depuis les premiers combats au sein de l’armée d’Orient jusqu’aux grands raids sans oublier l’épopée du Pont d’interrogation. On peut simplement regretter sans que cela soit dommageable le peu de place accordé aux dernières années de la vie mouvementée de Costes, mais l’auteur se concentrant avant tout sur la carrière du pilote, une telle démarche peut assurément s’expliquer.

L’auteur fait revivre avec talent et au quotidien tout un monde disparu évoquant les visages de grandes figures telles que Pelletier Doisy, Nungesser et Coli, Breguet mais surtout ses compagnons de raids le Brix et bien sûr Bellonte. Cet ouvrage nous entraîne dans une folle aventure aux multiples étapes sur tous les continents nous rappelant ainsi que ces aviateurs de raids ont ouvert les voies à l’aviation commerciale et ont surtout fait découvrir d’autres horizons à leurs contemporains en quête d’exotisme et d’exploits extraordinaire.

Au final une vraie réussite éditoriale tant sur le fond que sur la forme qui témoigne de la richesse de l’histoire aéronautique française de l’entre-deux guerres trop souvent délaissée ces dernières années par l’historiographie.

Paul Villatoux


192 pages, 17,5 x 21,5 cm, relié
0,260 kg


Dieudonné Costes
Dieudonné Costes

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Latérales

Dieudonné Costes
Dieudonné Costes

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Latérales

En bref

Éditions Latérales

ISBN 978-2-9567132-0-3

30 €