Vous êtes ici : Biographies et autobiographies   

Dieudonné Costes (1892-1973)

Vainqueur de l’Atlantique
Maurice-Édouard Berthon

Le nom de Dieudonné Costes, lié de façon définitive à celui de Maurice Bellonte, évoque immédiatement le Breguet XIX Point d’interrogation et la première traversée de l’Atlantique Nord d’est en ouest. Davantage encore qu’un exploit ou qu’une première, cet événement marquait un important tournant dans l’histoire de l’aviation.

Sacré personnage ! Les défricheurs des routes du ciel se devaient d’être dotés d’un caractère bien trempé. Déterminé et ambitieux, voire parfois ombrageux, Costes se caractérisait également par une rigoureuse minutie dans la préparation de ses vols. Si l’atterrissage du Point d’interrogation à Long Island demeure le point culminant de sa carrière, ce n’est au bout du compte que la pierre la plus étincelante d’un chapelet d’exploits qui amenèrent le brillant pilote de chasse du front d’Orient à effectuer de nombreux raids et à établir plusieurs records, avec la collaboration d’autres grands noms des ailes françaises, tels Le Brix, Bellonte ou Codos.

Dans son ouvrage, Maurice-Édouard Berthon résume fort bien le personnage de Dieudonné Costes dans cette phrase : « Ce n’est certes pas la béatitude du vol qui l’attirait et le grisait ; c’était son désir de vaincre, son ambition d’être le premier et de le rester. »

L’auteur ayant pu accéder à des documents familiaux (pour la plupart inédits), il nous brosse un portrait complet et vivant de cet « aventurier méthodique », émaillant sa narration de nombreux extraits de courriers ou d’articles d’époque, ou encore de courriers et de témoignages de première main.

Philippe Ballarini


364 pages dont un cahier photos de 32 pages

24 x 14,5 cm, couverture souple

En bref

Éditions de l’Officine

ISBN : 2-915680-10-8

22,50 €