Pour le moins c’était un avion massif et de conception plus qu’originale; il fût aussi probablement l’un des premiers avions de combat polyvalents car la Luftwaffe avait l’intention de l’utiliser dans pas moins de cinq rôles, la chasse de jour, le bombardement, la chasse de nuit, l’interception tous-temps et la reconnaissance.
Le concept de l’avion à deux moteurs avec une hélice tractive et une hélice propulsive n’était pas nouveau en soit même pour Dornier puisque ce même constructeur avait livré à la Luftwaffe avant la guerre le Do18, un avion de reconnaissance maritime. Cependant les deux moteurs de trouvaient au-dessus de l’aile. Ce concept part d’une idée simple et de fait apporte un avantage énorme en offrant la puissance de deux moteurs tout en générant la trainée d’un seul moteur ! Le résultat de la cette combinaison est une vitesse de pointe nettement plus élevée.
Le livre retrace le développement de cette machine peu conventionnelle dont l’étude a commencé au début de 1943 ; seule une quarantaine d’avions seront construits avant la fin de la guerre. Les avions survivants seront testés par les Américains, les Britanniques et les Français. C’est sans aucun doute un avion fascinant dont l‘histoire est excellemment traitée par Robert Forsyth un spécialiste du genre. Dans ce livre figure aussi un petit chapitre sur un projet peu connu le Junkers 635.
Phil Listemann
80 pages, 18,5 x 24,5 cm, broché
Illustrations : Wiek Luijken, Adam Tooby, Simon Schatz
– En anglais / in English