À ce jour, la meilleure collection sur le marché traitant des avions de l’USN reste celle créée par Steve Ginter ‘Naval Fighters’, avec maintenant près d’une centaine de titres ; Steve Ginter a écrit la plupart des livres qui la constituent. Même anciens pour certains, ils restent néanmoins des ouvrages de référence et en 1982, Steve Ginter a consacré son quatrième opus sur le Douglas F3D/F-10 Skynight. Si ce n’étaient les techniques d’impression et une présentation maintenant désuètes, le contenu reste inattaquable et toujours de qualité.
En 2012, Alan C. Carey, un autre spécialiste des avions d’après guerre de l’USN, a écrit pour Squadron Signal, dans la collection ‘In Action’, un ouvrage sérieux comme sait le faire cet éditeur, avec de nombreuses photos et une partie opérationnelle bien traitée. C’est d’autant plus facile que la carrière de cet avion qui a fait la guerre de Corée et le Viêt-Nam a été somme toute assez discrète.
Le défi pour Mushroom était de taille et il était difficile de faire mieux. Il eût donc été souhaitable de se monter un peu innovant, ne serait-ce au niveau iconographique. Or, le livre de Mushroom ne peut prétendre avoir réussi : on y retrouve quasiment les mêmes photos. De plus, les informations contenues ne sont pas non plus très différentes de ce qui a déjà été écrit dans les deux ouvrages précités. Tout ce qui est bon dans les ouvrages de Ginter et Carey se trouve dans ce livre, mais celui-ci n’apporte rien de nouveau, hormis les dessins au trait qui n’intéresseront que les maquettistes (seule l’échelle 1/72 est proposée) et éventuellement les profils en couleur dont on peut se demander pour certains leur utilité quand on dispose de la photo en couleur à la page suivante.
Phil Listemann
136 pages, B5 (17,6 x 25 cm), broché
En anglais / in English
Illustrateur : Teodor Libiu Morosanu