Après le débarquement en Afrique du Nord et le ralliement des troupes de l’armée d’armistice aux forces alliées, l’Aéronautique navale française put renaître de ses cendres. Un des éléments significatifs de cette renaissance fut la livraison, par les Américains de deux groupes de bombardiers en piqué Dauntless, célèbre par le rôle important qu’il joua dans le Pacifique. Cet appareil sera utilisé des poches de l’Atlantique à la guerre d’Indochine.
En 1949, les SBD Dauntless, ainsi que les Seafire étant à bout de souffle, il fallut songer à leur remplacement. L’industrie aéronautique française, encore sinistrée, n’étant pas encore en mesure de produire un bombardier en piqué embarqué, l’Aéronautique navale fit l’acquisition auprès des USA de Curtiss SB2C-5 Helldiver qui eux aussi connaîtront le feu en Indochine, y compris à Điên Biên Phû.
Cet ouvrage retrace la carrière de ces deux appareils au sein de l’Aéronautique navale française, en particulier dans leur cadre opérationnel, flottille par flottille. On y trouvera également de nombreux témoignages « d’Anciens », des listes des appareils en service dans les flottilles, ainsi que la carrière individuelle de chacun des appareils. 180 photos en noir et blanc, profils des Georges Olivéreau, aquarelles de Jean Bellis, vues de détail et extraits de notices officielles.
Philippe Ballarini
100 pages, 21 x 29,7 cm, relié